21-LFR226 | Des enfants conteurs... Pourquoi? Comment? | |
|
Si vous souhaitez faire raconter des histoires à vos élèves sans livre et ce de manière vivante, ce cours vous apportera idées et contes faciles à appliquer.
Si vous souhaitez faire raconter des histoires à vos élèves sans livre et ce de manière vivante, ce cours vous apportera idées et contes faciles à appliquer.
Ce cours offre aux élèves des cycles 1 et 2 le moyen de s'approprier une histoire en vue de la restituer oralement en travaillant la mémoire, l'articulation, la méthode, la confiance en soi mais également d'autres compétences tant transversales que liées à la communication. Une méthodologie y est proposée s'appuyant sur l'ossature des récits référents et l'utilisation d'un matériel inductif. Chaque participant-e repartira avec un dossier comprenant les outils nécessaires pour développer un projet impliquant les élèves conteurs. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les multiples intérêts du conte en lien avec le PER
- offrir aux élèves des moyens pour raconter des histoires adaptées à leur âge
- acquérir des outils méthodologiques |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Première matinée: Investigation des axes de travail
Deuxième matinée: Découverte des propriétés de trois types de contes: conte de randonnée, conte merveilleux, conte explicatif et applications à la carte |
|
Formatrices, formateurs | Cortès Caroline, conteuse professionnelle, mandatée par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|