< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-LFR226Des enfants conteurs... Pourquoi? Comment?PDF

Si vous souhaitez faire raconter des histoires à vos élèves sans livre et ce de manière vivante, ce cours vous apportera idées et contes faciles à appliquer.

Si vous souhaitez faire raconter des histoires à vos élèves sans livre et ce de manière vivante, ce cours vous apportera idées et contes faciles à appliquer.

Ce cours offre aux élèves des cycles 1 et 2 le moyen de s'approprier une histoire en vue de la restituer oralement en travaillant la mémoire, l'articulation, la méthode, la confiance en soi mais également d'autres compétences tant transversales que liées à la communication. Une méthodologie y est proposée s'appuyant sur l'ossature des récits référents et l'utilisation d'un matériel inductif. Chaque participant-e repartira avec un dossier comprenant les outils nécessaires pour développer un projet impliquant les élèves conteurs.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les multiples intérêts du conte en lien avec le PER
- offrir aux élèves des moyens pour raconter des histoires adaptées à leur âge
- acquérir des outils méthodologiques

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Première matinée: Investigation des axes de travail
Deuxième matinée: Découverte des propriétés de trois types de contes: conte de randonnée, conte merveilleux, conte explicatif et applications à la carte

Formatrices, formateursCortès Caroline, conteuse professionnelle, mandatée par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-LFR226Des enfants conteurs... Pourquoi? Comment?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesSamedi 19.3.2022,
samedi 26.3.2022,
de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sPapier, stylos

FraisLe support de cours sera envoyé par mail

Prérequis