21-LFR228 | Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciation | |
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Comment organiser les cours de français pour développer des temps de différenciation? Cette demi-journée de formation vous propose des pistes concrètes!
Comment organiser les cours de français pour développer des temps de différenciation? Cette demi-journée de formation vous propose des pistes concrètes!
Comment faire réussir les élèves? Par des stratégies de différenciation ou de «flexibilité didactique»?
Certes, personne ne dispose de trucs et astuces décisifs pour atteindre cet objectif de réussite. Pourtant, quelques pistes didactiques et quelques explorations menées dans certains établissements contribuent à établir des plans d'action souples à mettre en oeuvre. La rencontre proposée vise à débattre de divers scénarios de différenciation et à échanger sur des pratiques observées. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaitre les divers modes de différenciation didactique proposés dans la littérature spécialisée
- identifier ses propres approches de la différenciation
- débattre de modes de différenciation facilitant la réussite des élèves
- esquisser un plan d'action pour développer quelques pratiques de différenciation dans sa classe
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Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Présentation de scénarios de différenciation.
Analyse en équipe de ces pistes.
Elaboration de pistes concrètes en fonction des réalités de chacun-e. |
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Formatrices, formateurs | José Ticon, professeur associé, HEP Vaud, UER FR |
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