< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-LFR228Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciationPDF

Comment organiser les cours de français pour développer des temps de différenciation? Cette demi-journée de formation vous propose des pistes concrètes!

Comment organiser les cours de français pour développer des temps de différenciation? Cette demi-journée de formation vous propose des pistes concrètes!

Comment faire réussir les élèves? Par des stratégies de différenciation ou de «flexibilité didactique»?
Certes, personne ne dispose de trucs et astuces décisifs pour atteindre cet objectif de réussite. Pourtant, quelques pistes didactiques et quelques explorations menées dans certains établissements contribuent à établir des plans d'action souples à mettre en oeuvre. La rencontre proposée vise à débattre de divers scénarios de différenciation et à échanger sur des pratiques observées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaitre les divers modes de différenciation didactique proposés dans la littérature spécialisée
- identifier ses propres approches de la différenciation
- débattre de modes de différenciation facilitant la réussite des élèves
- esquisser un plan d'action pour développer quelques pratiques de différenciation dans sa classe

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Présentation de scénarios de différenciation.
Analyse en équipe de ces pistes.
Elaboration de pistes concrètes en fonction des réalités de chacun-e.

Formatrices, formateursJosé Ticon, professeur associé, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

21-LFR228Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du cycle 3 VG ou VP.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesJeudi 18.11.2021 de 14h à 17h15.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis