21-LFR231 | Les albums de jeunesse à l'épreuve du numérique | |
|
Comment rendre ludique la lecture d'albums jeunesse en classe? Comment avoir du plaisir et de l'intérêt à interpréter? Comment se laisser prendre par une intrigue? Comment retrouver le plaisir d'écrire pour comprendre? Et comment découvrir des ressources en partage sur le web en toute sérénité?
Comment rendre ludique la lecture d'albums jeunesse en classe? Comment avoir du plaisir et de l'intérêt à interpréter? Comment se laisser prendre par une intrigue? Comment retrouver le plaisir d'écrire pour comprendre? Et comment découvrir des ressources en partage sur le web en toute sérénité?
Cette formation propose de fabriquer collectivement une séquence d'enseignement continue de la lecture et du matériel partageable sur le web. L'idée est de faciliter le travail de l'enseignant-e par des dispositifs souples, attrayants et exigeants qui visent le développement de stratégies de lecture. (Ré)apprendre à lire et écrire «au ralenti» des histoires qui combinent texte et image, voilà ce que nous ferons ensemble. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir l'oeuvre d'un auteur
- construire une séquence à partir d'un album jeunesse de cet auteur
- fabriquer du matériel concret et numérique pour la classe
- tester la séquence et le matériel en classe
- reprendre et améliorer le matériel collectivement pour un partage de pratique sur le web
- s'initier aux plateformes collaboratives |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Modalités participatives et collaboratives
- Séance 1: découverte d'une oeuvre et élaboration d'une séquence
- Séance 2: confection de tâches et de matériel d' enseignement
- Séance 3: retour sur l'expérimentation menée en classe et partage d'expérience
En fonction du nombre de participant-e-s, cette formation pourra se diviser en deux sous-groupes qui travailleront les mêmes objectifs mais avec des supports différents: d'une part les enseignant-e-s 3 à 6P et d'autre part les enseignant-e-s de 7P à 10S. |
|
Formatrices, formateurs | Vincent Capt, professeur associé, HEP Vaud, UER FR
Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|