21-LLC048 | Apprentissage des langues par le rythme et la musique | |
|
Vous voulez faire plus attractif vos cours de langues? Vous rêvez de faire rapper vos élèves et faire des rythmes, mais vous ne savez pas comment? Venez découvrir avec nous, pas à pas, comment construire le rythme avant d'ajouter des textes L2/L3.
Vous voulez rendre plus attractif vos cours de langues? Vous rêvez de faire rapper vos élèves et faire des rythmes, mais vous ne savez pas comment? Venez découvrir avec nous, pas à pas, comment construire le rythme avant d'ajouter des textes.
Avez-vous déjà utilisé la musique en classe de langues étrangères? Avez-vous déjà fait rapper vos élèves pour apprendre un vocabulaire ou créer et produire leurs dialogues? Certain-e-s élèves apprennent mieux si l'apprentissage est accompagné par du rythme ou une mélodie.
Nous proposons une formation qui s'adresse à toutes personnes intéressées d'inclure de la musique en travaillant des chansons ou tout simplement des rythmes par des percussions corporelles dans leur enseignement des langues étrangères, afin qu'ils se joignent aux objectifs des programmes L2 et L3. Les exemples proposés seront en anglais et en allemand. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- entraîner sa compétence en rythme et chant
- découvrir l'apprentissage langagier accompagné de rythme et/ou la musique
- planifier de nouvelles séquences réunissant la didactique des langues et de la musique |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 6 heures |
|
Formatrices, formateurs | Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Ruth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Laura Kolbécher, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|