21-LLC049 | Quelles approches pour faire des élèves de vrais utilisateurs de la langue? | |
|
Quelles approches mettre en oeuvre pour que les élèves deviennent de vrais utilisateurs de la langue?
Quelles approches mettre en oeuvre pour que les élèves deviennent de vrais utilisateurs de la langue?
Cette formation s'inscrit dans le contexte actuel de l'enseignement des langues, elle propose des pistes variées pour faire produire les élèves dans des situations de communication les plus authentiques possibles (productions en contexte, projets, échanges virtuels ou réels). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- élargir sa connaissance d'activités de production
- s'approprier divers outils numériques au service de la production
- élaborer et présenter une séquence d'enseignement aboutissant à une production en contexte |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Travail en groupes et/ou sous-groupes selon la langue et le degré d'enseignement.
Travaux pratiques, réflexions et échanges.
Expérimentation des séquences entre les 2 séances.
Mise à disposition mutuelle des documents si souhaité. |
|
Formatrices, formateurs | Sophie Sieber Meylan, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | MITIC |
|