< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-LLC050Production de l'oral en anglais: comment la susciter? L'organiser? La stimuler? L'évaluer?PDF

Vous désirez augmenter le temps dédié à l'expression orale dans vos cours d'anglais? Cette formation est pour vous: vous expérimenterez de nombreuses activités orales et ludiques que vous pourrez directement mettre en pratique dans vos classes pour varier et dynamiser vos leçons.

Vous désirez augmenter le temps dédié à l'expression orale dans vos cours d'anglais? Cette formation est pour vous: vous expérimenterez de nombreuses activités orales et ludiques que vous pourrez directement mettre en pratique dans vos classes pour varier et dynamiser vos leçons.

Cette formation est proposée aux enseignant-e-s d'anglais de 9 à 11S (cycle 3). Il s'agira d'expérimenter ensemble de nombreuses activités orales langagières, ainsi que d'essayer des jeux visant à développer l'aisance orale, la prononciation, ainsi que la motivation des élèves. Nous avons réalisé que le temps effectif durant lequel un élève parle effectivement la langue anglaise durant un cours de 45 minutes est minime. Il s'agit d'augmenter ce temps d'expression à minimum 10-15 minutes par leçon. Il y aura également une partie sur l'intégration des MITIC pour développer et favoriser l'expression orale, ainsi qu'une dernière partie sur l'analyse et la création d'évaluations d'expression orale. Vous repartirez avec un portfolio empli d'idées nouvelles à mettre en pratique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mettre en relation certains éléments théoriques sur l'apprentissage des langues, et le développement des compétences de l'expression orale au travers d'activités centrées sur l'apprenant
- définir des stratégies qui facilitent l'élocution orale en anglais
- expérimenter différents moyens de pratiquer l'expression orale en intégrant les MITIC
- observer et analyser différents exemples de tâches, qui avaient été testés dans des classes
- créer des activités d'expression orale, en favorisant la forme de tâche, à partir du ME

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Séminaire interactif. Les participant-e-s essaieront de nombreuses activités pour comprendre pleinement leur mise en pratique. Retour sur les activités expérimentées en classe est prévu pour la deuxième session.

Formatrices, formateursLucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Nicole Pouly, enseignante en anglais cycle 3, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-LLC050Production de l'oral en anglais: comment la susciter? L'organiser? La stimuler? L'évaluer?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s d'anglais du secondaire I.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 22 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesLundi 7.2.2022 de 8h30 à 17h30,
mercredi 13.4.2022 de 14h à 17h30.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sEnglish in Mind MER

FraisAucun

Prérequis