21-LLC050 | Production de l'oral en anglais: comment la susciter? L'organiser? La stimuler? L'évaluer? | |
|
Vous désirez augmenter le temps dédié à l'expression orale dans vos cours d'anglais? Cette formation est pour vous: vous expérimenterez de nombreuses activités orales et ludiques que vous pourrez directement mettre en pratique dans vos classes pour varier et dynamiser vos leçons.
Vous désirez augmenter le temps dédié à l'expression orale dans vos cours d'anglais? Cette formation est pour vous: vous expérimenterez de nombreuses activités orales et ludiques que vous pourrez directement mettre en pratique dans vos classes pour varier et dynamiser vos leçons.
Cette formation est proposée aux enseignant-e-s d'anglais de 9 à 11S (cycle 3). Il s'agira d'expérimenter ensemble de nombreuses activités orales langagières, ainsi que d'essayer des jeux visant à développer l'aisance orale, la prononciation, ainsi que la motivation des élèves. Nous avons réalisé que le temps effectif durant lequel un élève parle effectivement la langue anglaise durant un cours de 45 minutes est minime. Il s'agit d'augmenter ce temps d'expression à minimum 10-15 minutes par leçon. Il y aura également une partie sur l'intégration des MITIC pour développer et favoriser l'expression orale, ainsi qu'une dernière partie sur l'analyse et la création d'évaluations d'expression orale. Vous repartirez avec un portfolio empli d'idées nouvelles à mettre en pratique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mettre en relation certains éléments théoriques sur l'apprentissage des langues, et le développement des compétences de l'expression orale au travers d'activités centrées sur l'apprenant
- définir des stratégies qui facilitent l'élocution orale en anglais
- expérimenter différents moyens de pratiquer l'expression orale en intégrant les MITIC
- observer et analyser différents exemples de tâches, qui avaient été testés dans des classes
- créer des activités d'expression orale, en favorisant la forme de tâche, à partir du ME |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Séminaire interactif. Les participant-e-s essaieront de nombreuses activités pour comprendre pleinement leur mise en pratique. Retour sur les activités expérimentées en classe est prévu pour la deuxième session. |
|
Formatrices, formateurs | Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Nicole Pouly, enseignante en anglais cycle 3, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|