21-LLC055 | Enseignement de l'anglais au secondaire II basé sur la pédagogie centrée sur l'apprenant | |
|
Si vous souhaitez mettre en place un enseignement décloisonné de l'anglais basé sur le contenu (Content-Based Instruction) et développer la prise en charge par les élèves de leur propre apprentissage (student-centered teaching and learning) au secondaire II, ce cours est pour vous.
Si vous souhaitez mettre en place un enseignement décloisonné de l'anglais basé sur le contenu (Content-Based Instruction) et développer la prise en charge par les élèves de leur propre apprentissage (student-centered teaching and learning) au secondaire II, ce cours est pour vous.
Cette formation continue pour les enseignant-e-s d'anglais au secondaire II se base sur deux approches soutenues par la recherche en didactique des langues-cultures étrangères:
- l'enseignement à contenu intégré ou " content-based instruction " (CBI) afin de décloisonner l'enseignement de l'anglais. Nous envisagerons comment mettre en place cette approche adaptée aux besoins cognitifs des élèves qui apprennent la langue cible tout en développant leurs connaissances sur de multiples autres sujets et matières.
- la pédagogie centrée sur l'apprenant ou " student-centered teaching and learning " afin de développer l'autonomisation, la responsabilisation et l'implication active des élèves dans leur propre apprentissage. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir différentes méthodes et outils pour aider à mettre en pratique un enseignement à contenu intégré centré sur l'apprenant
- choisir des ressources authentiques adéquates, motivantes et stimulantes
- créer des activités réalistes et utilisables en classe d'anglais au secondaire II |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 7 heures et 1 rencontre de 3 heures
Travail individuel et en groupes |
|
Formatrices, formateurs | Agnès Demornex, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|