21-MSN116 | Vivre la nature avec des élèves des cycles 1 et 2 | |
|
Enseigner dehors pour varier les espaces d'apprentissages et apprendre sur l'objet réel.
Vous souhaitez enseigner dehors pour varier les espaces d'apprentissages et apprendre sur l'objet réel? Pourquoi et comment sortir régulièrement dans la nature avec vos élèves?
La pédagogie par la nature peut apporter aux enseignant-e-s des cycles 1 et 2 des éléments pour la réalisation des objectifs du PER. En effet, sur le terrain, il est possible de vivre la nature par différentes approches: exploratrice, scientifique, sensorielle, ludique, etc.
Ce cours vous donne le bagage de base pour travailler et apprendre avec votre classe en liant la nature à l'enseignement des disciplines. La matinée est consacrée aux bases de l'enseignement en plein air, l'après-midi est plus spécifiquement dédiée aux sciences naturelles et aux mathématiques en extérieur. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir les compétences pour organiser et guider des journées régulières dans la nature avec sa classe
- se constituer un recueil d'activités pratiques en sciences naturelles
- découvrir l'importance et les avantages du milieu naturel comme lieu d'apprentissage et de développement
- obtenir des idées concrètes sur comment réaliser les objectifs pédagogiques du PER dans la nature avec les classes |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Informations théoriques, expérimentation pratique et partage d'expériences |
|
Formatrices, formateurs | Tania Schüsselé, formatrice d'adultes et formatrice SILVIVA, mandatée par l'UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|