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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MSN117Visibiliser les connaissances mathématiques: utilisation du tableau noir ou du tableau interactif lors des phases de mise en communPDF

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez développer la phase essentielle de la mise en commun lors des cours de mathématiques. Il abordera à la fois les aspects didactiques et les aspects pratiques de la gestion des mises en commun, en fonction des degrés d'enseignement et en fonction du matériel à disposition dans les classes, du tableau noir au tableau interactif.

Vous souhaitez développer la phase essentielle de la mise en commun lors des cours de mathématiques?

Cette formation vous propose d'aborder à la fois les aspects didactiques et les aspects pratiques de la gestion des mises en commun, en fonction des degrés d'enseignement et en fonction du matériel à disposition dans les classes, du tableau noir au tableau interactif.
Les phases de mise en commun sont essentielles pour l'enseignement des mathématiques à tous les degrés, mais elles sont très difficiles à gérer. Pourtant les instruments permettant de rendre visible à toute la classe les procédures et les connaissances des élèves, du tableau noir au tableau interactif, en passant par le rétroprojecteur, offrent de très nombreuses possibilités, souvent peu utilisées.
Cette formation propose de partir de la question didactique de la mise en commun pour développer des compétences professionnelles, pratiques et technologiques, permettant de réaliser des mises en commun qui favorisent les apprentissages mathématiques des élèves. Une ouverture sur l'utilisation collaborative des tableaux interactifs sera proposée et contrastée avec l'utilisation du tableau traditionnel. Les aspects pratiques de la gestion des mises en commun, en fonction des degrés d'enseignement et en fonction du matériel à disposition dans les classes, du tableau noir au tableau interactif sont également abordées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- déterminer les besoins et les potentialités d'une mise en commun en fonction des situations mathématiques et des élèves
- développer une gestion de la surface de travail commune permettant de rendre visible des procédures et des connaissances
- se familiariser avec les outils technologiques permettant de rendre visible des procédures et des connaissances

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Brefs exposés, travail en groupe, test en classe

Formatrices, formateursStéphane Clivaz, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MS
Stephanie Burton Monney, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-MSN117Visibiliser les connaissances mathématiques: utilisation du tableau noir ou du tableau interactif lors des phases de mise en communPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s généralistes ou spécialistes, enseignant les mathématiques à l'école obligatoire (cycles 1,2 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesJeudi 24.3.2022 de 14h15 à 17h45,
vendredi 20.5.2022 de 8h15 à 11h45.

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sOrdinateur portable et/ou tablette. Des ordinateurs portables seront fournis si besoin.

FraisAucun

Prérequis