< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MSN119Créer un laboratoire de mathématique dans son établissementPDF

Serez-vous capable de créer un laboratoire pour faire faire des mathématiques autrement?

Cette formation a pour objectif d'inciter les participant-e-s à créer un laboratoire de mathématique pour que les élèves apprennent autrement tout en respectant le PER. Elle correspond également à la mesure 1 du plan d'actions Mathématiques du canton de Vaud.
Elle se déroulera en 2 phases:
1. En amont de la formation, découverte de ce qu'est un laboratoire de mathématique et d'un peu de théorie en explorant le site internet des laboratoires.
2. Aux dates proposées, les participant-e-s prendront part à des ateliers pour découvrir quelques exemples pour créer un laboratoire de mathématique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- enseigner et apprendre les mathématiques avec d'autres démarches
- inciter à la création d'un dispositif de type laboratoire de mathématique
- faire des liens entre le plan d'étude et les activités du laboratoire créé

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Formation hybride présentielle/à distance:
- A distance: découverte du concept de labo-maths.
- Présentielle: travaux de groupes sur 4h pour expérimenter des tâches de recherche.

Formatrices, formateursJimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Thierry Dias, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

21-MSN119Créer un laboratoire de mathématique dans son établissementPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 3P à 11S (cycles 1 à 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Cette formation est proposée 4 fois durant cette année scolaire 2021-2022. Les sessions 1 et 3 pour les enseignant-e-s de 3 à 8P et les sessions 2 et 4 pour les enseignant-e-s de 9 à 11S. Pour les enseignant-e-s 7-8 P rattaché-e-s à des établissements secondaires, il est possible de s'inscrire aux sessions 2 et 4.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesSession 1 pour les 3 - 8P:
Samedi 6.11.2021 de 8h45 à 12h.
Session 2 pour les 9 - 11S:
Mercredi 17.11.2021 de 16h30 à 19h45.
Session 3 pour les 3 - 8P:
Mercredi 9.3.2022 de 16h30 à 19h45.
Session 4 pour les 9 - 11S:
Jeudi 10.3.2022 de 16h45 à 20h.

Délai d'inscriptionSessions 1 et 2: 1 octobre 2021
Sessions 3 et 4: 12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

< Cours précédent | Cours suivant >