< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MI144Utiliser et réaliser des capsules vidéo pour son enseignementPDF

Découvrez comment trouver/réaliser facilement (ou leur faire réaliser) des capsules vidéo pour l'apprentissage! Une ouverture sur la différenciation, l'enseignement à distance, la classe inversée, etc.

Découvrez comment trouver/réaliser facilement - ou faire réaliser par les élèves - des capsules vidéo pour l'apprentissage! Une ouverture sur la différenciation, l'enseignement à distance, la classe inversée, etc.

Une «capsule vidéo pédagogique» est un clip vidéo de 2-5 minutes, destiné à l'apprentissage, dans toute discipline. On peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte, des schémas, des animations.
Elle est disponible à tout moment pour les élèves qui peuvent la manipuler selon leurs besoins: répétition, pause, défilement, en classe ou par internet depuis le domicile.
Elle peut être créée par l'enseignant-e ou par les élèves, dans le but d'être actifs dans leurs apprentissages, diversifier les approches, mettre du sens, faire des liens, etc.
Les enseignant-e-s qui travaillent selon le principe de la «classe inversée» apprécient particulièrement ces capsules pédagogiques.
Il est aujourd'hui possible de les réaliser avec très peu de moyens: un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent. La réalisation peut être faite avec les logiciels qui équipent nos machines ou avec des sites internet spécialement destinés à créer ces capsules avec les élèves.
Nous verrons comment intégrer, planifier, réaliser, héberger simplement ces capsules et nous aborderons les aspects pédagogiques, juridiques et techniques.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les avantages et limites de différentes utilisations des capsules vidéo dans l'enseignement
- connaître le principe de base des «classes inversées»
- connaître des outils et des moyens pour réaliser, et/ou faire réaliser par les élèves, des capsules vidéo avec divers logiciels ou sites web et les publier sur internet, en fonction des besoins

Modalités de travail4 rencontres de 4 heures
Entre les séances, les participant-e-s seront invité-e-s à tester une utilisation avec leurs élèves.

Formatrices, formateursEmmanuel Flaction, professeur formateur, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

21-MI144Utiliser et réaliser des capsules vidéo pour son enseignementPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

Dates(Jeudi 27.1.2022,) Reporté
(mercredi 9.2.2022,) Reporté
(jeudi 3.3.2022,) Reporté

mercredi 16.3.2022 de 14h à 17h30,
jeudi 7.4.2022 de 14h à 17h15,
jeudi 12.5.2022 de 9h à 12h,
mercredi 1.6.2022 de 14h à 17h15.

Délai d'inscription26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis