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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MI152Aborder la programmation visuelle aux cycles 2 et 3 avec Scratch et code.orgPDF

Découvrez comment aborder la programmation avec les plateformes Scratch (très ouvert et créatif) et code.org (avec des activités clé en main)

Découvrez deux plateformes de programmation visuelle: Scratch et code.org. Basées sur les mêmes principes, elles sont complémentaires: là où code.org propose une série d'activités préscénarisées et clé en main, Scratch combine programmation et créativité dans en environnement plus libre.

Dans un cas comme dans l'autre, ces plateformes ont été conçues exprès pour réaliser ses premiers pas dans le monde de la programmation informatique. On n'a pas besoin d'écrire de lignes de code, mais on manipule des blocs pour composer de petits programmes simplement et intuitivement: on travaille donc avec ce qui s'appelle un langage de programmation visuel. Par le code, on peut manipuler des personnages à l'écran et créer ainsi de petits jeux, des histoires, des simulations de phénomènes simples ou encore des animations interactives.
Aujourd'hui, il est important de sensibiliser les élèves aux fondements de l'informatique afin qu'ils puissent être des acteur-trice-s créatif-ve-s et averti-e-s du monde technologique qui nous entoure.
Ce cours parle d'abord des notions de bases de la programmation en faisant des liens avec des situations de la vie de tous les jours qui nous sont familières. Il présente ensuite Scratch et code.org avec quelques exemples de base et discute d'utilisations possibles en classe. Du temps est également prévu pour l'expérimentation individuelle en présence du formateur.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les bases de la programmation et de la pensée informatique
- s'initier à Scratch et code.org, découvrir leur potentiel, leurs limites et leur complémentarité
- développer les compétences nécessaires à l'usage de Scratch et code.org en classe

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursJean-Philippe Pellet, professeur associé, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

21-MI152Aborder la programmation visuelle aux cycles 2 et 3 avec Scratch et code.orgPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3) et secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 22.9.2021,
mercredi 3.11.2021,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sApportez votre propre ordinateur si vous le souhaitez

FraisAucun

Prérequis