< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MI176Ados et numérique: leurs usages, leurs motivations? Qu'en tirer pour mon enseignement?PDF

TikTok? Insta? Snap? Vous voulez mieux comprendre la culture, l'environnement dans lequel vivent vos élèves? Quelles conséquences et quelles responsabilités pour les enseignant-e-s et l'école?

TikTok? Insta? Snap? Vous voulez mieux comprendre la culture, l'environnement dans lequel vivent vos élèves? Quelles conséquences et quelles responsabilités pour les enseignant-e-s et l'école?

Quelles sont les caractéristiques de la culture numérique des jeunes qui sont dans nos classes? Quelle est leur utilisation des médias? Avec internet et leur smartphone, comment gèrent-ils/elles le lien social? Ce qui est public ou privé? Dans quelle mesure ces technologies représentent-elles une sphère d'autonomisation ou un espace de contraintes? Que cela signifie-t-il en termes de risques et de responsabilités pour les jeunes et les enseignant-e-s?
Cette culture numérique des adolescent-e-s a des impacts sur les modes d'apprentissage, le rapport aux savoirs, les relations entre élèves et école. Il est question de pratiques, d'usages, de nouvelles façons de se rapporter à ses pairs, de communiquer, de "chatter". Mais il est également pour eux un devoir de gérer leur apparence, dévoiler leur identité, montrer qu'on n'est plus enfant, prendre de la distance par rapport aux mondes sociaux des adultes (parents, école), négocier son capital social.
Ces pratiques sont également susceptibles de placer les adolescent-e-s dans des situations qui comportent certains risques psychologiques ou sociaux. Il est nécessaire pour l'enseignant-e de se rendre compte que ces scènes de sociabilité sont communicantes, de savoir repérer certains signes, de contribuer à l'éducation à ces médias et proposer des démarches de prévention.
Cette formation n'est pas destinée spécialement aux technophiles ni aux technophobes, mais plus particulièrement aux enseignant-e-s désireux-euses de mieux connaître leurs apprenant-e-s et leur environnement et de repérer les difficultés importantes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les usages numériques actuels des jeunes
- mieux comprendre les besoins liés à ces utilisations
- mesurer les problèmes potentiels (addiction, harcèlement, contenus, ...)
- en tirer des pistes pour son enseignement et des stratégies pour responsabiliser les jeunes

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursEmmanuel Flaction, professeur formateur, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | MITIC | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-MI176Ados et numérique: leurs usages, leurs motivations? Qu'en tirer pour mon enseignement?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant, mais elle intéressera peut-être davantage les enseignant-e-s qui travaillent avec des élèves de 12 à 18 ans.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives :
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes (voir plus sur demande),
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 23.3.2022,
mercredi 30.3.2022,
de 14h à 17h30.

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis