21-MI176 | Ados et numérique: leurs usages, leurs motivations? Qu'en tirer pour mon enseignement? | |
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TikTok? Insta? Snap? Vous voulez mieux comprendre la culture, l'environnement dans lequel vivent vos élèves? Quelles conséquences et quelles responsabilités pour les enseignant-e-s et l'école?
TikTok? Insta? Snap? Vous voulez mieux comprendre la culture, l'environnement dans lequel vivent vos élèves? Quelles conséquences et quelles responsabilités pour les enseignant-e-s et l'école?
Quelles sont les caractéristiques de la culture numérique des jeunes qui sont dans nos classes? Quelle est leur utilisation des médias? Avec internet et leur smartphone, comment gèrent-ils/elles le lien social? Ce qui est public ou privé? Dans quelle mesure ces technologies représentent-elles une sphère d'autonomisation ou un espace de contraintes? Que cela signifie-t-il en termes de risques et de responsabilités pour les jeunes et les enseignant-e-s?
Cette culture numérique des adolescent-e-s a des impacts sur les modes d'apprentissage, le rapport aux savoirs, les relations entre élèves et école. Il est question de pratiques, d'usages, de nouvelles façons de se rapporter à ses pairs, de communiquer, de "chatter". Mais il est également pour eux un devoir de gérer leur apparence, dévoiler leur identité, montrer qu'on n'est plus enfant, prendre de la distance par rapport aux mondes sociaux des adultes (parents, école), négocier son capital social.
Ces pratiques sont également susceptibles de placer les adolescent-e-s dans des situations qui comportent certains risques psychologiques ou sociaux. Il est nécessaire pour l'enseignant-e de se rendre compte que ces scènes de sociabilité sont communicantes, de savoir repérer certains signes, de contribuer à l'éducation à ces médias et proposer des démarches de prévention.
Cette formation n'est pas destinée spécialement aux technophiles ni aux technophobes, mais plus particulièrement aux enseignant-e-s désireux-euses de mieux connaître leurs apprenant-e-s et leur environnement et de repérer les difficultés importantes. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les usages numériques actuels des jeunes
- mieux comprendre les besoins liés à ces utilisations
- mesurer les problèmes potentiels (addiction, harcèlement, contenus, ...)
- en tirer des pistes pour son enseignement et des stratégies pour responsabiliser les jeunes |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Emmanuel Flaction, professeur formateur, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage |
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