21-MI178 | Mes élèves sont des profs! Enseignement mutuel et numérique pour impliquer les élèves | |
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Les mots ECR ou clôture des notes vous paraissent incompatibles avec les concepts d'éducation positive ou d'engagement des élèves? La validation mutuelle des compétence avec Sqily est peut-être faite pour vous.
Les mots ECR ou clôture des notes vous paraissent incompatibles avec les concepts d'éducation positive ou d'engagement des élèves? La validation mutuelle des compétence avec Sqily est peut-être faite pour vous.
Nous ne pouvons pas reprocher aux élèves de s'intéresser plus à la note qu'à la matière dans les conditions actuelles. Plusieurs méthodes réussissent pourtant à contrer les effets de la forme scolaire.
Nous vous proposons une méthode dont certains principes vous sont certainement déjà familiers dans votre pratique sans pour autant être institutionnalisées et intégrées par les élèves.
La validation mutuelle des compétences ne peut être expliquée en quelques lignes. Nous en donnons ici l'élément principal: Pensez à celui qui est le plus intéressé dans la classe. C'est vous, l'enseignant-e. Et si tous les élèves devenaient des profs? Ne seraient-ils/elles pas investi-e-s d'une responsabilité naturelle?
La pédagogique renversée offre bien des promesses, mais comment se lancer? Quelle structure donner à son cours? Comment gérer les interactions?
Je vous propose de mettre mes 20 ans d'expérience au service de la construction de votre classe renversée. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- construire une pratique adaptée à son contexte en intégrant les principes d'enseignement mutuel choisis
- connaître les pratiques actuelles de renversement de classes ainsi que les concepts forts
- se familiariser à un outil numérique www.sqily.com permettant de gérer les échanges entre les apprenant-e-s autour des compétences |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Avoir 3-4 heures par semaines avec son groupe ainsi qu'une discipline qui peut être découpée en unités de capacités (compétences) représentent des avantages.
En amont, vous recevrez une invitation à rejoindre une communauté d'apprentissage en ligne.
La 1re séance sera consacrée pour moitié aux concepts sous-jacents et aux méthodes et, pour moitié au démarrage pratique.
Entre les deux séances, vous préparez votre propre communauté et faites vos tests de votre côté.
La 2e séance permettra de partager votre expérience, régler les questions encore en suspens et se projeter pour une application plus large. |
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Formatrices, formateurs | Philippe Ruffieux, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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