21-MI179 | Créer une histoire avec Scratch Junior aux cycles 1 et 2 | |
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Vous avez toujours voulu créer vos propres histoires animées et permettre à vos élèves d'en faire de même?
Venez découvrir l'application Scratch Jr qui permet de créer très simplement des histoires interactives à utiliser en classe. En utilisant cet outil, vous vous initierez également aux bases de la programmation.
Vous avez toujours voulu créer vos propres histoires animées et permettre à vos élèves d'en faire de même?
Venez découvrir l'application Scratch Jr qui permet de créer très simplement des histoires interactives à utiliser en classe. En utilisant cet outil, vous vous initierez également aux bases de la programmation.
Dans le cadre de cet atelier, les participant-e-s auront l'occasion de découvrir et de tester l'application Scratch Jr.
Avec cet outil, il est possible de créer des histoires numériques, des jeux vidéo, en les programmant et cela de manière très simple.
Ce logiciel, tant à destination des enseignant-e-s que de leurs élèves, est un réel outil de création d'histoires animées qu'il s'agira de découvrir et d'apprivoiser lors de cet atelier. En utilisant cet outil, les participant-e-s seront initié-e-s, de manière très douce, à la programmation visuelle. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'intérêt du recours aux histoires animées en classe
- utiliser l'outil de création d'histoires animées et interactives Scratch Jr
- s'initier à la programmation |
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Modalités de travail | 1 rencontres de 4 heures
Le cours sera composée de brefs exposés, de manipulations (mains sur le clavier), de travaux de groupe, de réalisation d'histoires sous la forme de défis et d'échanges suite aux expériences vécues. |
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Formatrices, formateurs | Julien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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