< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS024Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et IIPDF

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique au secondaire, ce cours est pour vous!

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique au secondaire, ce cours est pour vous!

La dyslexie développementale affecte l'acquisition et l'automatisation de la lecture d'élèves avec une intelligence dans la norme. Les procédures en jeu en lecture autonome seront donc exposées pour mieux comprendre les difficultés spécifiques que rencontrent les enfants et adolescent-e-s présentant ce trouble dans de nombreuses situations scolaires et dans toutes les matières. Des aménagements pédagogiques répondant au mieux à leurs besoins pédagogiques et didactiques seront ainsi proposés et discutés dans une école à visée inclusive (Concept cantonal 360°). Tous visent à lever les obstacles qui entravent les apprentissages des élèves présentant une dyslexie développementale mais ils sont également bénéfiques à bon nombre d'élèves qui présentent les mêmes besoins sans toutefois présenter ce trouble!

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre la nature des difficultés que rencontrent les élèves qui présentent une dyslexie-dysorthographie développementale
- aménager ses pratiques pédagogiques afin de permettre à ces élèves, et à bien d'autres, d'apprendre au mieux tous les contenus scolaires en fonction de leurs besoins

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail en grand groupe avec alternance de réflexions personnelles

Formatrices, formateursCatherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS024Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et IIPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mercredi 22.9.2021 de 8h30 à 17h,
mercredi 6.10.2021 de 8h30 à 12h.
Session 2:
Mercredi 10.11.2021 de 8h30 à 17h,
mercredi 17.11.2021 de 8h30 à 12h.
Session 3:
Mercredi 30.3.2022 de 8h30 à 17h,
mercredi 13.4.2022 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscriptionSession 1: 3 septembre 2021
Session 2: 1 octobre 2021
Session 3: 25 février 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis