< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS014Pédagogie d'expression ludocréativePDF

Vous souhaitez vous approprier des outils méthodologiques concrets visant à développer la faculté de chacun à apprendre de manière créative et dans la joie? Cette pédagogie favorise l'affirmation et l'épanouissement de tous les sujets apprenants (enfants et adultes). Elle oeuvre à l'inclusion de tous dans le groupe.

Vous souhaitez vous approprier des outils méthodologiques concrets visant à développer la faculté de chacun à apprendre de manière créative et dans la joie? Cette pédagogie favorise l'affirmation et l'épanouissement de tous les sujets apprenants (enfants et adultes). Elle oeuvre à l'inclusion de tous dans le groupe.

La pédagogie d'expression ludocréative promeut les valeurs contemporaines énoncées dans la Convention relative aux droits de l'enfant, telles que l'apprentissage dans la joie, l'épanouissement et la reconnaissance de la personne dans le respect de son identité et de sa culture. Elle ouvre de nouvelles voies qui valorisent le plaisir d'apprendre et d'enseigner. Elle a pour fondements:
- la nécessité de considérer tout un chacun (les enfants, les jeunes et les adultes, y compris les enseignant-e-s) comme protagonistes dans le processus de formation et d'apprentissage, c'est-à-dire acteur et auteur de son propre développement
- l'expression comme voie d'affirmation de l'être
- les interactions multiples et variées entre les différents sujets protagonistes
- la reconnaissance de l'impulsion ludique
- la créativité comme sens social du processus d'individuation
- les aires d'expression (plastique, musicale, scénographique, corporelle, initiation culturelle)
- l'évolution du champ pédagogique comme instrument permettant l'articulation conceptuelle entre l'expression créatrice et les contenus d'apprentissage
- le passage de l'émotionnel au rationnel pour accéder au concept
- l'émergence du conflit pédagogique qui induit la mise en application de la démarche scientifique et la systématisation des savoirs
- la dimension métacognitive à travers la conscientisation du processus d'apprentissage, «apprendre à apprendre».

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir, explorer et comprendre les différentes séquences qui constituent le processus d'apprentissage au sein de la pédagogie d'expression ludocréative
- développer des compétences et des outils concrets pour animer des aires d'expression et apprendre à formuler des consignes ouvrant sur l'expression créative et sur des conflits d'ordre cognitif en lien avec des contenus d'apprentissages

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Séminaire de formation comprenant 2 journées consécutives. Alternance entre temps de jeux collectifs, expérimentations dans les différentes aires d'expression et élaboration conceptuelle.

Formatrices, formateursYves Loetscher, enseignant spécialisé, mandaté par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERPensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-PS014Pédagogie d'expression ludocréativePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Il n'est plus possible de dispenser des inscriptions collectives pour cette année scolaire 2021-2022.

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesJeudi 21.4.2022,
vendredi 22.4.2022,
de 8h30 à 17h.
(Vacances scolaires)

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis