21-PS026 | Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilité | |
|
Vous souhaitez différencier votre enseignement et proposer des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?
Vous souhaitez différencier votre enseignement et proposer des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?
Dans une visée inclusive, ces mesures pédagogiques, préconisées tant dans les textes légaux que dans le concept 360, s'inscrivent dans un processus d'aide centré sur les besoins et les ressources des élèves. Elles proposent d'aménager l'environnement scolaire ainsi que d'adapter les objectifs du plan d'étude (programme personnalisé). Ce cours permet de favoriser l'accessibilité de l'enseignement et la participation scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un cadre de collaboration interprofessionnelle. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- distinguer, en fonction de chaque situation d'élève, les mesures qui relèvent de l'aménagement et de l'adaptation en les articulant à la différenciation pédagogique destinée à tous les élèves de la classe
- connaître les valeurs et les étapes qui sous-tendent le processus d'aide pour l'accompagnement des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP)
- connaître les principales composantes d'un programme personnalisé (PP) et d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS): définition, cadre légal, processus de construction et de collaboration interprofessionnelle
- identifier des pistes concrètes, issues des situations fournies par les participant-e-s, pour la mise en oeuvre des mesures relevant de l'aménagement et de l'adaptation (PP) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et d'échanges à partir des situations vécues par les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Marco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Annik Skrivan Von Fellenberg, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Stéphanie Rothen Froidevaux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Marie Holland, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|