< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS026Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilitéPDF

Vous souhaitez différencier votre enseignement et proposer des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?

Vous souhaitez différencier votre enseignement et proposer des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?

Dans une visée inclusive, ces mesures pédagogiques, préconisées tant dans les textes légaux que dans le concept 360, s'inscrivent dans un processus d'aide centré sur les besoins et les ressources des élèves. Elles proposent d'aménager l'environnement scolaire ainsi que d'adapter les objectifs du plan d'étude (programme personnalisé). Ce cours permet de favoriser l'accessibilité de l'enseignement et la participation scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un cadre de collaboration interprofessionnelle.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- distinguer, en fonction de chaque situation d'élève, les mesures qui relèvent de l'aménagement et de l'adaptation en les articulant à la différenciation pédagogique destinée à tous les élèves de la classe
- connaître les valeurs et les étapes qui sous-tendent le processus d'aide pour l'accompagnement des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP)
- connaître les principales composantes d'un programme personnalisé (PP) et d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS): définition, cadre légal, processus de construction et de collaboration interprofessionnelle
- identifier des pistes concrètes, issues des situations fournies par les participant-e-s, pour la mise en oeuvre des mesures relevant de l'aménagement et de l'adaptation (PP) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP)

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et d'échanges à partir des situations vécues par les participant-e-s

Formatrices, formateursMarco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Annik Skrivan Von Fellenberg, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Stéphanie Rothen Froidevaux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Marie Holland, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS026Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilitéPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant. La mixité entre enseignant-e-s régulier-ère-s et spécialisé-e-s est souhaitable.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Il n'est plus possible de dispenser des inscriptions collectives pour cette année scolaire 2021-2022.
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mercredi 6.10.2021 de 9h à 16h45,
mardi 7.12.2021 de 14h30 à 17h45.
Session 2: nouvelles dates
Mardi 8.3.2022 de 9h à 16h45,
mardi 3.5.2022 de 14h30 à 17h45.

Délai d'inscriptionSession 1: 3 septembre 2021
Session 2: 26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis