< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS043L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primairesPDF

Ce cours vous conviendra si vous voulez entrer dans une meilleure compréhension de la «pensée autistique» et vous approprier quelques outils de base indispensables au quotidien dans votre pratique de l'inclusion.

Vous voulez entrer dans une meilleure compréhension de la «pensée autistique» et vous approprier quelques outils de base indispensables au quotidien dans votre pratique de l'inclusion?

Cette formation vise à présenter l'aspect théorique du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à se familiariser avec les élèves présentant un TSA. Des aménagements seront également proposés pour des élèves intégré-e-s dans les classes régulières du cycle primaire.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre les impacts des caractéristiques cognitives, sensorielles des élèves ayant un TSA sur le quotidien en classe
- découvrir des aménagements simples et pratiques bénéficiant à l'élève ayant un TSA et aux autres élèves

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
La première rencontre a lieu en plénière pour traiter des aspects théoriques du trouble du spectre de l'autisme.
Une seconde rencontre, dont la date est à choix, présente et explicite les aménagements pratiques en classe régulière. Des questions quant aux difficultés rencontrées dans les situations d'élèves ayant un TSA peuvent être exposées par les participant-e-s.

Formatrices, formateursMarie-Jeanne Accietto, enseignante spécialisée, mandatée par l'UER PS
Laura Massa, enseignante, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

21-PS043L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primairesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Cette formation est proposée 2 fois durant cette année scolaire 2021-2022. Pour les 2 sessions proposées, il y a une première rencontre (plénière) et une seconde rencontre doit être choisie dans les sessions à choix.
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesSession 1:
Première date commune:
Mercredi 22.9.2021 de 14h15 à 17h45.
Deuxième date à choix:
Choix 1:
Mercredi 6.10.2021 de 14h15 à 17h45.
Choix 2:
Mercredi 13.10.2021 de 14h15 à 17h45.
Session 2:
Première date commune:
Mercredi 12.1.2022 de 14h15 à 17h45.
Deuxième date à choix:
Choix 3:
Mercredi 19.1.2022 de 14h15 à 17h45.
Choix 4:
Mercredi 26.1.2022 de 14h15 à 17h45.

Délai d'inscriptionSession 1: 3 septembre 2021
Session 2: 26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis