21-PS043 | L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primaires | |
|
Ce cours vous conviendra si vous voulez entrer dans une meilleure compréhension de la «pensée autistique» et vous approprier quelques outils de base indispensables au quotidien dans votre pratique de l'inclusion.
Vous voulez entrer dans une meilleure compréhension de la «pensée autistique» et vous approprier quelques outils de base indispensables au quotidien dans votre pratique de l'inclusion?
Cette formation vise à présenter l'aspect théorique du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à se familiariser avec les élèves présentant un TSA. Des aménagements seront également proposés pour des élèves intégré-e-s dans les classes régulières du cycle primaire. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les impacts des caractéristiques cognitives, sensorielles des élèves ayant un TSA sur le quotidien en classe
- découvrir des aménagements simples et pratiques bénéficiant à l'élève ayant un TSA et aux autres élèves |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
La première rencontre a lieu en plénière pour traiter des aspects théoriques du trouble du spectre de l'autisme.
Une seconde rencontre, dont la date est à choix, présente et explicite les aménagements pratiques en classe régulière. Des questions quant aux difficultés rencontrées dans les situations d'élèves ayant un TSA peuvent être exposées par les participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Marie-Jeanne Accietto, enseignante spécialisée, mandatée par l'UER PS
Laura Massa, enseignante, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|