< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS034Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluationPDF

Ce cours vous donnera des repères et des outils afin de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficientes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers: Quels sont les aménagements possibles? Comment distinguer un aménagement d'une adaptation?
Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?


Ce cours vous donnera des repères et des outils afin de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficientes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers: Quels sont les aménagements possibles? Comment distinguer un aménagement d'une adaptation?
Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?

Ce cours propose de visiter l'articulation entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Cette articulation suppose souvent une collaboration entre enseignant-e spécialisé-e, enseignant-e d'appui et enseignant-e régulier-ère. Un accent particulier sera mis sur les questions de programme personnalisé et d'aménagement/adaptation. Les questions de collaboration seront abordées de manière transversale.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions
- différencier, aménager et/ou adapter les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une logique d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s.

Formatrices, formateursMaya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS034Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s, d'appui, et aux enseignant-e-s régulier-ère-s qui accueillent ou ont accueilli des élèves à besoins particuliers. Des duos d'enseignant-e-s spécialisé-e-s, d'appui ou réguliers-ères sont les bienvenus.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 2.3.2022 de 14h15 à 17h45,
jeudi 10.3.2022 de 8h15 à 11h45,
jeudi 7.4.2022 de 8h15 à 11h45.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis