21-PS034 | Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation | |
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Ce cours vous donnera des repères et des outils afin de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficientes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers: Quels sont les aménagements possibles? Comment distinguer un aménagement d'une adaptation?
Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?
Ce cours vous donnera des repères et des outils afin de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficientes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers: Quels sont les aménagements possibles? Comment distinguer un aménagement d'une adaptation?
Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?
Ce cours propose de visiter l'articulation entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Cette articulation suppose souvent une collaboration entre enseignant-e spécialisé-e, enseignant-e d'appui et enseignant-e régulier-ère. Un accent particulier sera mis sur les questions de programme personnalisé et d'aménagement/adaptation. Les questions de collaboration seront abordées de manière transversale. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions
- différencier, aménager et/ou adapter les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une logique d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Maya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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