< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS021Comment gérer les difficultés de comportement en classe?PDF

Vous souhaitez porter un autre regard sur les problèmes de comportement à l'école afin de mieux comprendre les élèves qui les manifestent et intervenir au plus près de leurs besoins tout en vous protégeant un maximum!

Les problèmes de comportement manifestés par certain-e-s élèves rendent parfois la gestion de classe difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce cours a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements) et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Ainsi, nous fournirons des éléments issus à la fois de la littérature et de nos expériences professionnelles.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier des éléments de définition et de compréhension des difficultés de comportement
- comprendre les facteurs de risque et de protection liés aux difficultés de comportement
- s'approprier des moyens d'évaluation et d'intervention
- porter un regard réflexif sur sa pratique et celle d'autrui

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 3 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratique

Formatrices, formateursValérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-PS021Comment gérer les difficultés de comportement en classe?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s ordinaires et spécialisé-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3). Les doyen-ne-s de pédagogie spécialisée sont les bienvenu-e-s également.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours20 heures

DatesMercredi 6.10.2021 de 8h30 à 17h,
mardi 9.11.2021 de 13h30 à 17h,
mercredi 8.12.2021 de 13h30 à 17h,
mardi 18.1.2022 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

< Cours précédent | Cours suivant >