21-PS021 | Comment gérer les difficultés de comportement en classe? | |
|
Vous souhaitez porter un autre regard sur les problèmes de comportement à l'école afin de mieux comprendre les élèves qui les manifestent et intervenir au plus près de leurs besoins tout en vous protégeant un maximum!
Vous souhaitez porter un autre regard sur les problèmes de comportement à l'école afin de mieux comprendre les élèves qui les manifestent et intervenir au plus près de leurs besoins tout en vous protégeant un maximum!
Les problèmes de comportement manifestés par certain-e-s élèves rendent parfois la gestion de classe difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce cours a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements) et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Ainsi, nous fournirons des éléments issus à la fois de la littérature et de nos expériences professionnelles. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier des éléments de définition et de compréhension des difficultés de comportement
- comprendre les facteurs de risque et de protection liés aux difficultés de comportement
- s'approprier des moyens d'évaluation et d'intervention
- porter un regard réflexif sur sa pratique et celle d'autrui |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 3 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratique |
|
Formatrices, formateurs | Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|