< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS053Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètesPDF

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez découvrir des pistes concrètes pour apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle.

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez découvrir des pistes concrètes pour apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle.

Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle est un défi important. Actuellement, les enseignant-e-s disposent de peu de moyens et d'outils adaptés pour enseigner la lecture à cette population d'élèves.
Ce cours propose un matériel d'enseignement de la lecture centré sur l'apprentissage du code. Vous aurez l'occasion de découvrir des leçons qui permettent d'aborder de manière cohérente l'apprentissage de la lecture au travers d'activités portant sur la conscience phonémique, l'apprentissage des correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture de syllabes et de mots tout en prenant en compte également d'autres dimensions de la lecture (notamment, le vocabulaire et la compréhension). Ce cours offre également la possibilité de se familiariser avec des stratégies d'enseignement efficaces favorisant l'apprentissage des élèves ayant une déficience intellectuelle (enseignement direct, guidance et feedback systématique).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir un matériel d'enseignement de la lecture développé pour des élèves ayant une déficience intellectuelle
- s'approprier des stratégies d'enseignement adaptées aux élèves ayant une déficience intellectuelle
- expérimenter un matériel alliant apprentissage et évaluation formative

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Alternance de parties théoriques et pratiques
Expérimentation du matériel d'enseignement

Formatrices, formateursAnne-Laure Linder, enseignante spécialisée, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS053Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 23.3.2022,
mercredi 30.3.2022,
mercredi 13.4.2022,
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis