< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS054Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys"PDF

Vous vous demandez si vos jeunes élèves rencontrent des difficultés d'acquisition du langage oral et/ou écrit? Ou vous savez qu'ils-elles en rencontrent et vous voulez y remédier?

Vous vous demandez si vos jeunes élèves rencontrent des difficultés d'acquisition du langage oral et/ou écrit? Ou vous savez qu'ils-elles en rencontrent et vous voulez y remédier?

Le langage oral influence de nombreuses sphères du développement de l'enfant (socialisation, pensée, apprentissages). Le langage écrit est quant à lui un moyen d'accès à de nombreuses connaissances scolaires. Cette formation vise à accompagner les enseignant-e-s du cycle 1 dans un enseignement explicite et structuré du langage oral et du langage écrit. Elle vise également à leur fournir des repères sur l'acquisition dite «ordinaire» du langage oral et écrit, ainsi que sur le repérage des troubles en la matière. Des pistes d'interventions adaptées aux élèves dit-e-s «petit-e-s parleur-euse-s», «faibles compreneur-euse-s» et/ou «faibles décodeur-euse-s» seront également proposées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- être (plus) à l'aise avec les repères développementaux et l'identification des difficultés langagières, voire des troubles à l'oral et à l'écrit
- insérer des démarches didactiques dans son travail quotidien afin de favoriser le développement discursif, morphosyntaxique, lexical et articulatoire des enfants
- comprendre les mécanismes sous-jacents à la lecture et les principes d'un enseignement efficace
- connaître et mettre en place des dispositifs adaptés aux besoins des élèves

Modalités de travail4 rencontres de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes

Formatrices, formateursCatherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Anne-Françoise de Chambrier, professeure associée, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS054Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys"PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 4P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMardi 8.2.2022 de 8h15 à 11h45,
mercredi 16.2.2022 de 13h30 à 16h45,
mercredi 9.3.2022 de 13h30 à 16h45,
mardi 22.3.2022 de 8h15 à 11h45.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis