21-PS057 | Les élèves avec dyspraxie-trouble d'acquisition de la coordination | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez découvrir ou mettre à jour vos connaissances sur les troubles du geste (dyspraxie, maladresse motrice, trouble d'acquisition de la coordination) et acquérir des stratégies et outils d'intervention.
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez découvrir ou mettre à jour vos connaissances sur les troubles du geste (dyspraxie, maladresse motrice, trouble d'acquisition de la coordination) et acquérir des stratégies et outils d'intervention.
Durant ce cours, nous mettrons en évidence l'impact des troubles du geste, en fonction de l'âge, dans le quotidien essentiellement scolaire, tant sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Nous vous proposerons d'expérimenter des situations et vous présenterons des cas cliniques.
Dans un second temps, nous aborderons les manières dont il est possible d'aider ces élèves, de manière spécifique, mais également globalement dans un contexte classe (aménagements utiles pour tous). Il sera possible d'expérimenter des stratégies, outils et aménagements. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- savoir ce que sont les troubles du gestes: dyspraxie, TAC
- repérer les manifestations des troubles du geste à l'école
- acquérir des connaissances pour aider ces élèves: stratégies, adaptations et aménagements de l'environnement
- collaborer avec les spécialistes et établissements concernés |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Cours théoriques, présentation de cas cliniques, ateliers et essai de matériel adapté. |
|
Formatrices, formateurs | Farias Linda, ergothérapeute, mandatée par l'UER PS
Arlt Hélène, ergothérapeute, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|