< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un élève et son fonctionnement cérébral?

Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un-e élève et son fonctionnement cérébral?

Ce cours vise à présenter les différentes trajectoires développementales et organisations cérébrales associées qui vont modifier les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages.
Les neurosciences sont aujourd'hui intégrées au domaine de l'éducation. Les sciences cognitives permettent d'identifier les facteurs influençant les apprentissages afin de les optimiser. Dans ce cours, nous proposons d'aborder les structures cérébrales, le développement cérébral, cognitif et socio-affectif typique et atypique pour savoir identifier et considérer les ressources de chacun-e. Les outils utiles à la pratique professionnelle, et à envisager dans le cadre d'enseignements auprès d'enfants avec déficiences sensorielles, troubles "dys", troubles du spectre autistique et déficits attentionnels, seront abordés.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) les trajectoires développementales atypiques du fonctionnement cérébral, du développement sensorimoteur, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- diversifier les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: matériel multi-sensoriel, jeux, compétences émotionnelles, effets tests etc.

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursJennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMardi 2.11.2021,
mardi 16.11.2021,
mercredi 1.12.2021,
de 14h15 à 17h45.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis