21-PS059 | Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers | |
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Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un élève et son fonctionnement cérébral?
Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un-e élève et son fonctionnement cérébral?
Ce cours vise à présenter les différentes trajectoires développementales et organisations cérébrales associées qui vont modifier les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages.
Les neurosciences sont aujourd'hui intégrées au domaine de l'éducation. Les sciences cognitives permettent d'identifier les facteurs influençant les apprentissages afin de les optimiser. Dans ce cours, nous proposons d'aborder les structures cérébrales, le développement cérébral, cognitif et socio-affectif typique et atypique pour savoir identifier et considérer les ressources de chacun-e. Les outils utiles à la pratique professionnelle, et à envisager dans le cadre d'enseignements auprès d'enfants avec déficiences sensorielles, troubles "dys", troubles du spectre autistique et déficits attentionnels, seront abordés. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) les trajectoires développementales atypiques du fonctionnement cérébral, du développement sensorimoteur, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- diversifier les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: matériel multi-sensoriel, jeux, compétences émotionnelles, effets tests etc. |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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