21-PS005 | Psychomotricité | |
|
Vous souhaitez avoir des pistes de réflexion sur les enjeux du développement psychomoteur et les moyens possibles pour (re)mobiliser les enfants, les sensibiliser à leur corps (dans leur motricité globale et fine) afin qu'ils puissent être plus présents dans les apprentissages? Alors ce cours est pour vous.
Vous souhaitez avoir des pistes de réflexion sur les enjeux du développement psychomoteur et les moyens possibles pour (re)mobiliser les enfants, les sensibiliser à leur corps (dans leur motricité globale et fine) afin qu'ils puissent être plus présents dans les apprentissages? Alors ce cours est pour vous.
Cette formation se propose de vous présenter les apports théoriques sur le développement psychomoteur normal et ses troubles. Une réflexion et une discussion autour des cadres de référence utilisés par les thérapeutes en psychomotricité seront abordées. L'approche corporelle (exploration, jeux, ...) en lien avec quelques concepts présentés sera également travaillée. Le partage et les réflexions autour des «outils» utiles en classe (posture et positionnement des élèves, tenue de crayon, ...) seront favorisés. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir les connaissances du développement psychomoteur de l'enfant et ses troubles (en particulier dyspraxie et TDA/H)
- expérimenter des outils et items autour de la graphomotricité
- se sensibiliser au vécu psychomoteur et aux modes psychocorporels de communication
- réfléchir autour de la collaboration enseignant-e-s-psychomotricien-ne-s |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures
Approche théorique et corporelle de quelques concepts qui guident les thérapeutes en psychomotricité dans leur travail clinique. Partage d'expériences. Jeux corporels, sensorimoteurs et psychomoteurs, comme illustration des aspects abordés dans la théorie. |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Salamin, thérapeute en psychomotricité, mandatée par l'UER PS
Anne-Klazien de Haas Staub, thérapeute en psychomotricité, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|