21-AT150 | Utiliser un FabLab avec sa classe: construire et gérer un projet | |
|
Le concept FabLab à l'école: créativité, faisabilité et innovation pédagogique, technologie et débrouille, partage, apprentissages et succès!
Non, ça ne s'improvise pas! La gestion d'un projet «FabLab» gagne à être réfléchie avec des collègues porteur-euse-s de solutions pratiques!
Le concept FabLab à l'école: créativité, faisabilité et innovation pédagogique, technologie et débrouille, partage, apprentissages et succès!
Non, ça ne s'improvise pas! La gestion d'un projet «FabLab» gagne à être réfléchie avec des collègues porteur-euse-s de solutions pratiques!
La relation enseignant-e/élève dans la gestion d'un projet qui exploite des moyens informatiques et des activités créatrices nécessite une approche particulière. Ce cours vous propose quelques pistes pour y parvenir.
Les enseignant-e-s qui disposent de quelques ordinateurs et d'une imprimante 3D, mais aussi ceux/celles qui souhaitent se déplacer dans un FabLab en complément avec leurs activités en classe ou en atelier scolaire trouveront, au travers de cette formation, de quoi alimenter leur pratique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec les imprimantes 3D, les découpeuses vinyl, la découpeuse laser et autres installations d'un FabLab
- exploiter ses connaissances des machines dans le contexte d'un projet
- créer et organiser un projet FabLab pour un groupe d'élèves avec les moyens à disposition dans sa classe et au FabLab de la HEP Vaud
- suivre des projets d'élèves pour les conduire au succès
- définir et évaluer des apprentissages explicites effectués dans le cadre d'un projet FabLab |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Expérimentation personnelle en Fablab et échanges de pratiques techniques et pédagogiques en collectif |
|
Formatrices, formateurs | Sébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|