< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-AT150Utiliser un FabLab avec sa classe: construire et gérer un projetPDF

Le concept FabLab à l'école: créativité, faisabilité et innovation pédagogique, technologie et débrouille, partage, apprentissages et succès!
Non, ça ne s'improvise pas! La gestion d'un projet «FabLab» gagne à être réfléchie avec des collègues porteur-euse-s de solutions pratiques!


Le concept FabLab à l'école: créativité, faisabilité et innovation pédagogique, technologie et débrouille, partage, apprentissages et succès!
Non, ça ne s'improvise pas! La gestion d'un projet «FabLab» gagne à être réfléchie avec des collègues porteur-euse-s de solutions pratiques!

La relation enseignant-e/élève dans la gestion d'un projet qui exploite des moyens informatiques et des activités créatrices nécessite une approche particulière. Ce cours vous propose quelques pistes pour y parvenir.
Les enseignant-e-s qui disposent de quelques ordinateurs et d'une imprimante 3D, mais aussi ceux/celles qui souhaitent se déplacer dans un FabLab en complément avec leurs activités en classe ou en atelier scolaire trouveront, au travers de cette formation, de quoi alimenter leur pratique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec les imprimantes 3D, les découpeuses vinyl, la découpeuse laser et autres installations d'un FabLab
- exploiter ses connaissances des machines dans le contexte d'un projet
- créer et organiser un projet FabLab pour un groupe d'élèves avec les moyens à disposition dans sa classe et au FabLab de la HEP Vaud
- suivre des projets d'élèves pour les conduire au succès
- définir et évaluer des apprentissages explicites effectués dans le cadre d'un projet FabLab

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Expérimentation personnelle en Fablab et échanges de pratiques techniques et pédagogiques en collectif

Formatrices, formateursSébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

21-AT150Utiliser un FabLab avec sa classe: construire et gérer un projetPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d'activités créatrices.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mardi 2.11.2021,
mardi 16.11.2021,
mardi 30.11.2021,
de 14h à 17h30.
Session 2:
Mardi 1.3.2022,
mardi 15.3.2022,
mardi 29.3.2022,
de 14h à 17h30.

Délai d'inscriptionSession 1: 1 octobre 2021
Session 2: 12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis