< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-AT202Éducation sensorielle. L'alimentation à travers les 5 sensPDF

Vous souhaitez aborder l'Education à l'alimentation par une approche sensorielle mettant en avant les perceptions ressenties lors de la prise alimentaire?

Cette formation est destinée aux enseignant-e-s généralistes. Les cinq sens sont au centre des sensations et émotions vécues lors de la découverte alimentaire. Les récepteurs sensoriels se modifiant en fonction de ce que l'on mange, cela peut créer de fortes variations entre individus mais c'est aussi la clé pour développer "le goût". Par "goût" on entend les saveurs, les odeurs, arômes, etc.
L'expérimentation alimentaire régulière, dès le plus jeune âge, a un impact majeur sur les réactions émotionnelles et sur le développement du "goût". Elle permet aux enfants de découvrir et de se familiariser avec des aliments qu'ils ne connaitraient pas et de les appréhender avec plus de sérénité afin de réduire les comportements de rejet ou de néophobie alimentaire. Au fur et à mesure du temps, l'expérimentation alimentaire régulière va forger une empreinte alimentaire, à la base des comportements alimentaires. Les expériences alimentaires ne s'arrêtent pas là, toute une partie de l'éducation sensorielle consiste à exprimer ses ressentis en apprenant à les verbaliser avec un vocabulaire adapté.
Ce cours a comme but, à travers diverses expériences sensorielles et des explications au sujet des 5 sens, de vous faire prendre conscience des sensations et émotions engendrées par les aliments et d'apprendre à les reconnaitre, les développer et les verbaliser.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- approfondir ses connaissances sur les 5 sens: les organes et les récepteurs sensoriels qui captent les informations, les nerfs qui les transmettent jusqu'au cerveau qui les interprète
- identifier et développer ses perceptions sensorielles, notamment le "goût" à travers des ateliers de dégustation
- verbaliser ses ressentis à l'aide d'un vocabulaire co-construit précis, riche et étayé
- découvrir les ressources pédagogiques et didactiques en Education sensorielle afin de pouvoir les transposer en classe aux cycles 1 et 2

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Expériences - Dégustations

Formatrices, formateursCéline Ohayon, biologiste spécialisée en nutrition, collaboratrice scientifique, HEP Vaud, UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être

21-AT202Éducation sensorielle. L'alimentation à travers les 5 sensPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s généralistes dispensant des cours d'Education à l'alimentation, d'Education sensorielle ou d'Education nutritionnelle.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 13.10.2021,
mercredi 10.11.2021,
de 14h à 17h15.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisCHF 10.- pour les dégustations et supports de cours.

Prérequis

< Cours précédent | Cours suivant >