< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-CM041Approches ludiques en EPS pour varier l'enseignement au primaire (cycles 1 et 2)PDF

Les approches ludiques en EPS concourent à penser l'enseignement de l'EPS à partir de l'activité des élèves, des enfants! Elles questionnent également la place faite au corps des élèves dans le quotidien scolaire.

Les approches ludiques en EPS concourent à penser l'enseignement de l'EPS à partir de l'activité des élèves, des enfants ! Elles questionnent également la place faite au corps des élèves dans le quotidien scolaire.

Ce cours permettra aux participant-e-s de découvrir ou d'approfondir différents moyens d'enseignement de l'éducation physique et des liens que cette discipline peut tisser avec d'autres. L'accent sera porté sur la mise en situation des activités proposées en salle de sport et en plein-air et permettra de répondre aux demandes formulées par les enseignant-e-s de 3P à 8P.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- aborder les leçons d'éducation physique avec confiance et plaisir
- intégrer les capacités transversales et la formation générale dans son enseignement
- se doter d'un répertoire d'activités variées et attrayantes
- intégrer la problématique de la sécurité à la question de l'autonomie des élèves

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Le cours se déroule en salle de sport et en plein-air, avec des moments de discussion et d'échanges en lien avec les pratiques vécues et les expériences de terrain des participant-e-s.

Formatrices, formateursFrançois Ottet, enseignant spécialiste, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-CM041Approches ludiques en EPS pour varier l'enseignement au primaire (cycles 1 et 2)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 3 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps,
- les thèmes abordés peuvent être discutés avec le formateur pour mieux répondre aux attentes du groupe.

Spécificité du coursLes activités proposées sont traitées en référence aux classes des cycles 1 et 2. Bien que les contenus abordés correspondent davantage aux âges des élèves de 3P à 8P, le cours est ouvert aux enseignant-e-s 1-2P qui souhaiteraient en partager les enjeux transversaux.

Volume du cours8 heures

DatesMardi 11.1.2022,
jeudi 20.1.2022,
de 14h à 17h30.

Délai d'inscription26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sTenue de sport, boisson, matériel pour prendre des notes.

FraisAucun

Prérequis