< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-CM065Différents mais ensemble: faire face à la diversité des élèves en EPSPDF

Ce cours cherchera à vous questionner sur les dilemmes de l'hétérogénéité de nos élèves lors des leçons d'EPS. Comment faire face à tant de différences? Situations vécues, réflexions et pistes au programme!

Ce cours cherchera à vous questionner sur les dilemmes de l'hétérogénéité de nos élèves lors des leçons d'EPS. Comment faire face à tant de différences? Situations vécues, réflexions et pistes au programme!

Bien que l'éducation physique et sportive présente un attrait certain pour les élèves, la question des différences, tant au niveau de la participation en classe que de l'apprentissage, constitue toujours une préoccupation pour les enseignant-e-s.
Au cours de cette formation, plus encore que de rendre compte de la diversité des élèves en EPS, l'objectif sera de réfléchir et d'interroger des situations types (e.g., composition des équipes, démonstrations, évaluation, choix du curriculum) favorisant la mise en place d'un enseignement susceptible de permettre la prise en compte de chaque élève.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- identifier les situations en EPS susceptibles de s'accompagner d'inégalités
- réfléchir et expérimenter des situations qui veulent favoriser la participation et la réussite de toutes et tous
- partager des expériences sur la mise en place de pratiques qui se veulent différenciées

Modalités de travail3 rencontres de 3 heures
Situations pratiques en salle de sport et réflexions théoriques

Formatrices, formateursNicolas Lanthemann, enseignant d'éducation physique, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

21-CM065Différents mais ensemble: faire face à la diversité des élèves en EPSPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps, en discussion avec la FC et le formateur.

Spécificité du cours

Volume du cours9 heures

DatesMardi 11.1.2022,
jeudi 20.1.2022,
lundi 31.1.2022,
de 14h à 16h45.

Délai d'inscription26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sVêtements de sport et matériel pour prise de notes

FraisAucun

Prérequis