21-CM065 | Différents mais ensemble: faire face à la diversité des élèves en EPS | |
|
Ce cours cherchera à vous questionner sur les dilemmes de l'hétérogénéité de nos élèves lors des leçons d'EPS. Comment faire face à tant de différences? Situations vécues, réflexions et pistes au programme!
Ce cours cherchera à vous questionner sur les dilemmes de l'hétérogénéité de nos élèves lors des leçons d'EPS. Comment faire face à tant de différences? Situations vécues, réflexions et pistes au programme!
Bien que l'éducation physique et sportive présente un attrait certain pour les élèves, la question des différences, tant au niveau de la participation en classe que de l'apprentissage, constitue toujours une préoccupation pour les enseignant-e-s.
Au cours de cette formation, plus encore que de rendre compte de la diversité des élèves en EPS, l'objectif sera de réfléchir et d'interroger des situations types (e.g., composition des équipes, démonstrations, évaluation, choix du curriculum) favorisant la mise en place d'un enseignement susceptible de permettre la prise en compte de chaque élève. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les situations en EPS susceptibles de s'accompagner d'inégalités
- réfléchir et expérimenter des situations qui veulent favoriser la participation et la réussite de toutes et tous
- partager des expériences sur la mise en place de pratiques qui se veulent différenciées |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
Situations pratiques en salle de sport et réflexions théoriques |
|
Formatrices, formateurs | Nicolas Lanthemann, enseignant d'éducation physique, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|