21-CM067 | Acrosport et pyramides sous l'oeil de la coopération | |
|
Rencontrer l'autre par une approche collaborative. Expériences, dépassement de soi et réussite collective.
Rencontrer l'autre par une approche collaborative. Expériences, dépassement de soi et réussite collective.
L'organisation sociale d'une mise en situation peut favoriser non seulement les apprentissages moteurs, mais également les aspects psycho-affectifs tels que la relation pédagogique entre les élèves, l'estime de soi, ou le respect des rôles, nous explorerons les conditions permettant la nécessité de collaborer.
La réalisation d'une pyramide humaine, simple puis complexe est un véritable travail de groupe dans lequel chaque individu a un rôle à jouer dans un but commun de réussite. Elle valorise l'ensemble du groupe, le défi de la collaboration étant de s'organiser de manière autonome en profitant au mieux des compétences de chacun-e.
Le but de cet atelier est de vivre puis de réfléchir à des dispositifs permettant de développer le travail en équipe et de tenter une transposition didactique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réaliser une pyramide
- faire découvrir la collaboration, un chemin didactique à notre niveau
- construire ensemble pour aider à transposer |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Serge Weber, expert J+S sport scolaire, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
François Ottet, enseignant spécialiste, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|