< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-SHS140Enseigner dehors au cycle 3, c'est possible. Tracer des sentiers proches de l'écolePDF

Enseigner dans un contexte urbain ou naturel, ponctuellement ou régulièrement, vous intéresse, mais la structure du cycle 3 (horaires, programmes, disciplines) vous freine. Vous trouverez dans cette formation les outils pour dépasser ces obstacles et construire des projets d'enseignement en extérieur réalistes, concrets et motivants.

Vous souhaitez enseigner dans un contexte urbain ou naturel, ponctuellement ou régulièrement, mais la structure du cycle 3 (horaires, programmes, disciplines) vous freine? Vous trouverez dans cette formation les outils pour dépasser ces obstacles et construire des projets d'enseignement en extérieur réalistes, concrets et motivants.

Une marche et une démarche. Au cycle 3, nous proposons d'entrer dans l'outdoor education par un dispositif spécifique: le sentier didactique. Au cours de la formation, les participant-e-s découvrent des sentiers didactiques existants, courts (à réaliser en 45-90 minutes), moyens (une demi-journée) ou longs (un à plusieurs jours pour un camp par exemple). Ceux-ci permettent d'enseigner avec et dans l'environnement, qu'il soit urbain ou naturel. Mais surtout, la formation donne des outils pratiques, méthodologiques éprouvés pour concevoir des sentiers didactiques disciplinaires ou interdisciplinaires, soi-même ou avec des collègues. Au terme de la formation, les participant-e-s peuvent envisager l'implantation d'un sentier proche de leur école ou plus loin pour permettre l'étude et l'expérimentation des contenus des programmes scolaires dans le contexte de leur établissement et de leurs projets, que ce soit sur une période, pour une journée spéciale ou pour un camp.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les dispositifs d'outdoor education au cycle 3
- acquérir les compétences spécifiques à la réalisation de sentiers didactiques
- se familiariser avec les aspects logistiques, sécuritaires et financiers
- intégrer les enjeux de la durabilité dans son enseignement
- utiliser des outils numériques innovants en extérieur
et imaginer des projets de sortie

Modalités de travail1 rencontre de 3 heures et 2 rencontres de 8 heures
Ateliers en extérieur.
Les activités pourront être adaptées selon le cycle d'enseignement des participant-e-s.

Formatrices, formateursIsmaël Zosso, responsable du centre de compétences en outdoor education de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-SHS140Enseigner dehors au cycle 3, c'est possible. Tracer des sentiers proches de l'écolePDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du coursL'ensemble du cours se fait en extérieur. La première demi-journée à Lausanne, la deuxième en Lavaux, la troisième dans les bois du Jorat.
Les participant-e-s seront contacté-e-s pour des précisions quelques jours avant le cours, en fonction des conditions météorologiques.

Volume du cours19 heures

DatesMercredi 6.4.2022 de 14h à 16h30,
vendredi 8.4.2022 de 8h30 à 17h,
samedi 9.4.2022 de 9h à 16h.

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sHabits adaptés aux activités extérieures

FraisAucun

Prérequis