21-SHS140 | Enseigner dehors au cycle 3, c'est possible. Tracer des sentiers proches de l'école | |
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Enseigner dans un contexte urbain ou naturel, ponctuellement ou régulièrement, vous intéresse, mais la structure du cycle 3 (horaires, programmes, disciplines) vous freine. Vous trouverez dans cette formation les outils pour dépasser ces obstacles et construire des projets d'enseignement en extérieur réalistes, concrets et motivants.
Vous souhaitez enseigner dans un contexte urbain ou naturel, ponctuellement ou régulièrement, mais la structure du cycle 3 (horaires, programmes, disciplines) vous freine? Vous trouverez dans cette formation les outils pour dépasser ces obstacles et construire des projets d'enseignement en extérieur réalistes, concrets et motivants.
Une marche et une démarche. Au cycle 3, nous proposons d'entrer dans l'outdoor education par un dispositif spécifique: le sentier didactique. Au cours de la formation, les participant-e-s découvrent des sentiers didactiques existants, courts (à réaliser en 45-90 minutes), moyens (une demi-journée) ou longs (un à plusieurs jours pour un camp par exemple). Ceux-ci permettent d'enseigner avec et dans l'environnement, qu'il soit urbain ou naturel. Mais surtout, la formation donne des outils pratiques, méthodologiques éprouvés pour concevoir des sentiers didactiques disciplinaires ou interdisciplinaires, soi-même ou avec des collègues. Au terme de la formation, les participant-e-s peuvent envisager l'implantation d'un sentier proche de leur école ou plus loin pour permettre l'étude et l'expérimentation des contenus des programmes scolaires dans le contexte de leur établissement et de leurs projets, que ce soit sur une période, pour une journée spéciale ou pour un camp. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les dispositifs d'outdoor education au cycle 3
- acquérir les compétences spécifiques à la réalisation de sentiers didactiques
- se familiariser avec les aspects logistiques, sécuritaires et financiers
- intégrer les enjeux de la durabilité dans son enseignement
- utiliser des outils numériques innovants en extérieur
et imaginer des projets de sortie |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 3 heures et 2 rencontres de 8 heures
Ateliers en extérieur.
Les activités pourront être adaptées selon le cycle d'enseignement des participant-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en outdoor education de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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