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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-SHS103Sortir à la découverte de l'histoire locale: enjeux pédagogiques, didactiques et découvertes scientifiquesPDF

Venez (re)découvrir les musées, les sites historiques et faites le lien avec des activités didactiques et pédagogiques possibles.

Venez (re)découvrir les musées, les sites historiques et faites le lien avec des activités didactiques et pédagogiques possibles.

Cette formation permet aux participant-e-s d'appréhender la sortie in situ comme un enjeu de travail au centre d'une séquence d'enseignement-apprentissage en histoire en lien avec les MER.
La mise en contact avec les collections, les artefacts d'un passé plus ou moins lointain, permet aux élèves de découvrir l'histoire locale différemment du contexte usuel possible dans les classes.
Cette formation se déroule donc également dans les institutions muséales explorées, et ce, afin d'expérimenter le potentiel offert au public scolaire dans ces espaces, et d'apprendre à connaître le personnel des musées (médiateur-trice-s, directeur-trice-s, conservateur-trice-s, etc.) à disposition du corps enseignant pour élaborer des visites, des ateliers didactiques et pédagogiques.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec des éléments de l'histoire locale à travers la découverte d'institutions muséales, de sites historiques
- découvrir les activités proposées dans les institutions muséales et les mettre en lien avec les séquences proposées en sciences humaines et sociales, particulièrement en histoire
- découvrir scientifiquement un lieu d'histoire locale

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Visites, conférences et ateliers

Formatrices, formateursNathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Médiateur-trice-s culturel-le-s, mandaté-e-s par l'UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-SHS103Sortir à la découverte de l'histoire locale: enjeux pédagogiques, didactiques et découvertes scientifiquesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3), susceptibles d'explorer des éléments d'histoire locale en lien avec les MER.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du coursLe cours aura lieu dans les institutions muséales dédiées, sur site. Le lieu de rendez-vous sera précisé dans le courrier de confirmation du cours.

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 8.6.2022,
Jeudi 9.6.2022,
de 8h45 à 17h30.

Délai d'inscription8 avril 2022

Matériel des participant-e-sS'équiper pour passer la journée à l'extérieur, prévoir un pique-nique et de quoi écrire.

FraisAucun

Prérequis