21-SHS133 | Explorer l'école dehors au cycle 2: forêt, ville, campagne | |
|
Vous souhaitez expérimenter l'enseignement en extérieur, ponctuellement ou régulièrement, mais vous avez besoin d'outils, d'activités originales, de liens avec les programmes et de conseils pratiques. Immergez-vous dans une approche pédagogique outdoor spécifique pour le cycle 2.
Vous souhaitez expérimenter l'enseignement en extérieur, ponctuellement ou régulièrement, mais vous avez besoin d'outils, d'activités originales, de liens avec les programmes et de conseils pratiques. Immergez-vous dans une approche pédagogique outdoor spécifique pour le cycle 2.
Pratiquer l'enseignement dans la nature vous intéresse et vous souhaitez réaliser un projet d'immersion dans l'environnement?
L'enseignement en extérieur ouvre aux élèves une nouvelle manière d'apprendre. Ils/elles peuvent mieux construire leur rapport à la nature, à leur environnement de vie. Cette pédagogie à de nombreux bénéfices sur le plan psycho-physique.
La formation permet d'expérimenter les premiers pas dans cette approche pédagogique. Durant trois jours partagés collectivement et en immersion dans l'environnement, nous découvrirons des lieux d'apprentissage variés (forêt, campagne, montagne, centre habités), une méthodologie spécifique, des démarches créatives (land art, création de pigments naturels. etc.), des aspects de logistique (organisation des déplacements, usage du feu, etc.). Les bases de l'enseignement en extérieur seront abordées en tenant compte des conditions spécifiques des demi-cycles (5-6P et 7-8P).
La formation aura lieu à Château d'Oex, dans un chalet où nous pouvons dormir et préparer les repas. Nous y rencontrerons également des acteurs locaux actifs dans la pédagogie en extérieur (parc naturel, paysans, guides, forestiers). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les principes de l'outdoor education et les intégrer dans une progression curriculaire
- acquérir les connaissances et les ressources pratiques et logistiques (y.c. de sécurité) pour sortir avec sa classe et à moindre coût
- questionner la posture enseignante et réfléchir à l'intégration dans son enseignement quotidien des problématiques socio-environnementales
- encadrer la réalisation de projets personnels
- développer des pratiques d'enseignement inclusives en utilisant les ressources de l'environnement |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 8 heures
1er jour: organiser une excursion (aspects didactiques et logistiques)
2ème jour: créativité et activités dans l'environnement
3ème jour: sentiers didactiques, coaching de projet et bilan |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en outdoor education de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Sarah Corthay, éducatrice par la nature, Fondation Silviva, mandatée par l'UER SH
Laurent Kern, accompagnateur de montagne, mandaté par l'UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|