21-SHS117 | Introduction du PER et des MER en histoire au cycle 3 | |
|
L'introduction du Plan d'étude romand (PER) et des moyens d'enseignements romands (MER) constituent un moment important pour repenser l'enseignement de l'histoire à l'aune de questionnements didactiques et pédagogiques actuels. Les modules à choix vous donneront les outils concrets pour aborder les MER et le PER et développer une pratique riche.
L'introduction du Plan d'étude romand (PER) et des moyens d'enseignements romands (MER) constituent un moment important pour repenser l'enseignement de l'histoire à l'aune de questionnements didactiques et pédagogiques actuels. Les modules à choix vous donneront les outils concrets pour aborder les MER et le PER et développer une pratique riche.
Le PER induit une structuration différente de l'enseignement de l'histoire au cycle 3 et les MER demandent une prise en main et des outils concrets pour une utilisation efficace et enrichissante.
La formation se décline par thèmes:
- Thème 1: Planification, progression et évaluation. Introduction du MER 9-11S.
- Thème 2: Enseigner dans le cadre du PER avec les MER en voie générale. Stratégies spécifiques de différenciation et d'évaluation.
- Thème 3: La pratique de l'enquête sur la base des MER. Introduction et atelier de création d'enquêtes.
- Thème 4: Histoire environnementale, durabilité et MER. Intégrer les enjeux environnementaux et de durabilité du point de vue de l'histoire (travail sur l'environnement et dans l'environnement).
- Thème 5: Genre et histoire. Intégrer le concept de genre aux concepts didactiques du PER et intégrer les moyens complémentaires au PER. En collaboration avec l'Université de Genève.
Les modules à choix vous donneront les outils concrets pour aborder les MER et le PER et développer une pratique riche. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les enjeux structurants du PER et des MER
- planifier l'enseignement de l'histoire sur une base annuelle et de cycle
- construire des pistes d'évaluation et des stratégies de différenciations
- développer des outils et des stratégies pour mettre en oeuvre les PER et les MER en voie générale
- concevoir une démarche d'enquête
- enrichir sa pratique sur la base des MER |
|
Modalités de travail | 5 thèmes d'une journée de 8 heures, à choix. |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|