< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-SHS117Introduction du PER et des MER en histoire au cycle 3PDF

L'introduction du Plan d'étude romand (PER) et des moyens d'enseignements romands (MER) constituent un moment important pour repenser l'enseignement de l'histoire à l'aune de questionnements didactiques et pédagogiques actuels. Les modules à choix vous donneront les outils concrets pour aborder les MER et le PER et développer une pratique riche.

L'introduction du Plan d'étude romand (PER) et des moyens d'enseignements romands (MER) constituent un moment important pour repenser l'enseignement de l'histoire à l'aune de questionnements didactiques et pédagogiques actuels. Les modules à choix vous donneront les outils concrets pour aborder les MER et le PER et développer une pratique riche.

Le PER induit une structuration différente de l'enseignement de l'histoire au cycle 3 et les MER demandent une prise en main et des outils concrets pour une utilisation efficace et enrichissante.
La formation se décline par thèmes:
- Thème 1: Planification, progression et évaluation. Introduction du MER 9-11S.
- Thème 2: Enseigner dans le cadre du PER avec les MER en voie générale. Stratégies spécifiques de différenciation et d'évaluation.
- Thème 3: La pratique de l'enquête sur la base des MER. Introduction et atelier de création d'enquêtes.
- Thème 4: Histoire environnementale, durabilité et MER. Intégrer les enjeux environnementaux et de durabilité du point de vue de l'histoire (travail sur l'environnement et dans l'environnement).
- Thème 5: Genre et histoire. Intégrer le concept de genre aux concepts didactiques du PER et intégrer les moyens complémentaires au PER. En collaboration avec l'Université de Genève.
Les modules à choix vous donneront les outils concrets pour aborder les MER et le PER et développer une pratique riche.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- identifier les enjeux structurants du PER et des MER
- planifier l'enseignement de l'histoire sur une base annuelle et de cycle
- construire des pistes d'évaluation et des stratégies de différenciations
- développer des outils et des stratégies pour mettre en oeuvre les PER et les MER en voie générale
- concevoir une démarche d'enquête
- enrichir sa pratique sur la base des MER

Modalités de travail5 thèmes d'une journée de 8 heures, à choix.

Formatrices, formateursIsmaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances

21-SHS117Introduction du PER et des MER en histoire au cycle 3PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9 à 11S (cycle 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Chaque personne peut choisir le ou les thèmes selon ses besoins. Il n'est pas nécessaire de participer à tous les thèmes.
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du coursThème 4: sortie sur le terrain entre Vevey et Saint-Saphorin.

Volume du cours8 à 40

DatesThème 1: Mercredi 22.9.2021 de 8h30 à 16h30, ANNULE
Thème 2: Mercredi 19.1.2022 de 8h30 à 16h30, ANNULE
Thème 3: Lundi 17.1.2022 de 8h30 à 16h30, ANNULE
Thème 4: Mercredi 30.3.2022 de 8h30 à 16h30,
Thème 5: Mercredi 9.3.2022 de 8h30 à 16h30.

Délai d'inscriptionThème 1: 3 septembre 2021
Thèmes 2 et 3: 26 novembre 2021
Thème 4: 25 février 2022
Thème 5: 12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sLivre et fichier de l'élève si possible

FraisAucun

Prérequis