21-SHS118 | Histoire et géographie, deux regards, un nouvel horizon. Innover avec les MER au cycle 2 | |
|
Dans un monde en mouvement qui interroge les enfants, la géographie et l'histoire apportent des regards pour mieux appréhender ce que nous vivons. Cette formation vous propose des outils nouveaux et concrets de planification et d'évaluation pour utiliser les MER dans une dynamique enrichissante et complémentaire entre ces deux disciplines. Cette formation vous intéressera si l'utilisation de ces moyens est encore problématique.
Dans un monde en mouvement qui interroge les enfants, la géographie et l'histoire apportent des regards pour mieux appréhender ce que nous vivons. Cette formation vous propose des outils nouveaux et concrets de planification et d'évaluation pour utiliser les MER dans une dynamique enrichissante et complémentaire entre ces deux disciplines. Cette formation vous intéressera si l'utilisation de ces moyens est encore problématique.
Vous souhaitez découvrir des séquences et des outils concrets de planification et d'évaluation pour utiliser les MER dans une dynamique enrichissante et complémentaire entre la géographie et l'histoire?
Les moyens d'enseignement du cycle 2 (MER) en géographie et en histoire sont très riches mais leur utilisation pose des questions et des difficultés. Cette formation vous propose une vision de l'enseignement des sciences humaines dans laquelle chaque discipline nourrit l'autre. Il s'agit de faciliter l'accès aux savoirs et aux compétences pour les élèves et de donner une très forte cohérence à ces deux disciplines.
La formation propose trois axes: la planification, la progression, l'évaluation. Des pistes concrètes pour organiser l'enseignement sont proposées.
Il s'agira de découvrir une approche qui crée du sens en assemblant des regards, en développant un langage commun pour parler du monde plutôt que de découper des réalités en concepts séparés et souvent abstraits pour les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir des planifications basée sur le PER qui font dialoguer histoire et géographie (semestre, année, cycle)
- expérimenter des séquences et les développer
- découvrir des évaluations et des outils de progressions
- aborder des thèmes en utilisant la double dimension de l'espace et du temps |
|
Modalités de travail | Avant la journée de formation, un contact est pris avec les personnes inscrites pour prendre en compte les besoins spécifiques et y répondre au mieux dans la formation. |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|