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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-SHS121Enseigner l'économie et le droit à l'ère de la transition numérique et écologique (cycle 3)PDF

Les activités et connaissances partagées dans ce cours vous conviendront, si vous souhaitez élaborer des dispositifs d'enseignement de l'économie et du droit qui :
- s'ancrent dans le réel et le concret de nos élèves;
- développent des habilités/compétences qui permettent à nos élèves d'appréhender la complexité de nos sociétés (esprit critique) et d'organiser leurs connaissances (esprit organisateur).


Les activités et connaissances partagées dans ce cours vous conviendront, si vous souhaitez élaborer des dispositifs d'enseignement de l'économie et du droit qui :
- s'ancrent dans le réel et le concret de vos élèves;
- développent des habilités/compétences qui permettent à vos élèves d'appréhender la complexité de nos sociétés (esprit critique) et d'organiser leurs connaissances (esprit organisateur).

Durant cette formation, il s'agira d'interroger dans un premier temps les apports d'une démarche pluraliste de l'enseignement de l'économie et du droit pour développer un esprit critique et organisateur de nos élèves.
Puis, dans un deuxième temps, d'interroger la participation des élèves à la co-construction des moments d'enseignement-apprentissage (débats sur les choix opérés, collaboration entre pairs, partage des connaissances, pistes d'action, etc.).
Cette formation souhaite offrir aux participant-e-s un espace d'acquisition de nouvelles connaissances didactiques et disciplinaires par la mutualisation des expériences et la co-construction d'activités voire de séquences motivantes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- expérimenter des outils de la pensée complexe dans un contexte d'éducation au développement durable
- créer des dispositifs pour développer les habilités/compétences des élèves pour évaluer l'information, l'organiser et la mobiliser de manière critique (réseaux de connaissances)
- développer une démarche d'enquête scientifique pluraliste en économie et/ou en droit

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Cours, présentations, activités et discussions

Formatrices, formateursLucien Reymondin Reinberg, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-SHS121Enseigner l'économie et le droit à l'ère de la transition numérique et écologique (cycle 3)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9 à 11S (cycles 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesJeudi 30.9.2021,
mercredi 23.3.2022,
de 8h à 17h.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis