21-SHS124 | Évaluer autrement en SHS au cycle 2 | |
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Ce cours est fait pour vous si vous avez envie de développer la collaboration chez vos élèves en particulier lors de la démarche d'enquête en SHS.
Et si vous aimeriez varier les modalités d'évaluation et développer chez vos élèves des compétences à s'autoévaluer et à évaluer leurs pairs lors de travaux de groupe.
Ce cours est fait pour vous si vous avez envie de développer la collaboration chez vos élèves en particulier lors de la démarche d'enquête en SHS.
Et si vous aimeriez varier les modalités d'évaluation et développer chez vos élèves des compétences à s'autoévaluer et à évaluer leurs pairs lors de travaux de groupe.
Vous avez envie de développer la collaboration chez vos élèves et de varier les modalités d'évaluation en développant chez vos élèves des compétences à s'autoévaluer et à évaluer leurs pairs.
Dans le PER, la collaboration est une des capacités transversales à développer chez les élèves. Les moyens d'enseignement romands (MER) de sciences humaines et sociales (SHS) permettent la mise en œuvre du travail collaboratif dans des travaux de groupes, comme par exemple lors de la démarche d'enquête.
Mais comment évaluer ce travail de groupe et les apprentissages réalisés par les élèves? Quelles sont les différentes modalités d'évaluation qui peuvent être envisagées, y compris pour permettre aux élèves de développer des compétences à s'autoévaluer et à évaluer leurs pairs lorsqu'ils travaillent en collaboration? Comment évaluer le travail individuel dans une production conjointe et collective? Quels liens envisager entre les évaluations formatives et les évaluations sommatives dans ce contexte?
La formation propose de partir d'activités (tâches) concrètes issues des MER utilisés par les participant-e-s, tout en proposant des temps de formalisation conceptuelle sur l'idée d'une évaluation qui s'applique à des situations collaboratives (groupes d'élèves). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- proposer un espace de formation et de réflexion critique, basé sur l'analyse des pratiques en lien avec les MER, dans une perspective de développement professionnel en matière d'évaluation des apprentissages des élèves
- concevoir des évaluations dans le cadre de travaux de groupes d'élèves, ainsi que des dispositifs qui soutiennent l'apprentissage des élèves à s'autoévaluer (au sens large du terme) dans des interactions de collaboration
- réfléchir aux formes que peut prendre une évaluation collaborative en salle de classe et à sa praticabilité |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
A partir d'éléments théoriques de base fournis par les formateurs/trices et des expériences pratiques des participant-e-s, les enseignant-e-s seront amené-e-s à élaborer et à analyser des dispositifs d'évaluation collaborative dans le cadre de l'enseignement des SHS.
L'idée est de construire en groupe ou collectivement un ou plusieurs dispositifs que chaque enseignant-e (dans la mesure du possible) pourra expérimenter dans sa classe. Les expériences seront ensuite réinvesties dans la formation selon un principe d'alternance. |
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Formatrices, formateurs | Béatrice Rogéré Pignolet, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH et EN
Fernando Morales Villabona, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | MITIC | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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