Description - Contenu | Inscription - Informations pratiques |
---|
21-SHS126 | UNIL. Enjeux de la durabilité et implications pour l'école | |
Vous vous intéressez aux enjeux de la durabilité dans le cadre scolaire, mais vous n'avez pas encore reçu de formation spécifique? Vous souhaitez échanger sur ces questions avec des spécialistes? Alors, ce cours est fait pour vous! Vous vous intéressez aux enjeux de la durabilité dans le cadre scolaire, mais vous n'avez pas encore reçu de formation spécifique? Vous souhaitez échanger sur ces questions avec des spécialistes? Cette formation, organisée par la HEP Vaud conjointement avec la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL et la Cellule durabilité du DFJC, s'adresse principalement aux enseignant-e-s vaudois-e-s, toutes disciplines confondues, qui souhaitent développer une expertise reconnue dans le domaine de la durabilité. Trois journées permettront de faire dialoguer des spécialistes de la durabilité, d'une part, et des spécialistes de l'enseignement, d'autre part, qui pour la plupart travaillent ou ont travaillé dans différents degrés et contextes scolaires. A partir d'enjeux très généraux portant sur la durabilité, les diverses conférences aborderont progressivement et de manière de plus en plus pointue les implications pour l'école, afin de permettre aux enseignant-e-s de réfléchir à leurs pratiques actuelles et à leur évolution potentielle. Cette formation pourra être reconnue dans le cadre du futur CAS portant sur l'éducation à la durabilité. Le programme des journées : Le 4 mai 2022 (sous réserve de modifications) - Développement durable, transition écologique, durabilité faible, durabilité forte... De quoi parle-t-on?, par Julia Steinberger, UNIL - Enjeux de la durabilité à l'école, par Pierre Varcher, UNIGE - Responsabilité individuelle et action collective , Augustin Fragnière, UNIL - Pédagogies transformatrices, Nadia Lausselet, HEP Vaud Le 10 mai 2022 - Interdisciplinarité et enjeux sociaux de la transition écologique, Nelly Niwa, UNIL - Interdisciplinarité à l'école : défis et enjeux d'une mise en oeuvre, Frédéric Darbellay, UNIGE - Ethique de l'environnement Gérald Hess, UNIL - Durabilité et formations aux valeurs, par Séverine Desponds et Jean-Nicolas Revaz, HEP Vaud Le 18 mai 2022 - Art du récit et transition écologique : quels outils narratifs pour un monde durable ? Colin Pahlisch, UNIL - Prêter son attention au monde - l'outdoor education pour parcourir des possibles, par Ismaël Zosso, HEP Vaud - Psychologie de l'environnement, par Oriane Sarrasin, UNIL - Pensée systémique et pensée complexe, par Philippe Hertig, HEP Vaud Présentation de la formation | ||
Intentions | Permettre aux participantes et participants de : - connaître les enjeux actuels liés à la durabilité - connaître les implications pour l'école - intégrer dans son propre enseignement des démarches d'éducation en vue d'un développement durable | |
Modalités de travail | 3 rencontres de 5 heures Alternance entre conférences académiques suivies de questions et conférences didactiques et/ou pédagogiques suivie de questions | |
Formatrices, formateurs | Des formateurs-trices de l'UNIL Des formateurs-trices de la HEP Des formateurs-trices externes | |
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive | Pensée créatrice | |
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | |