Description - Contenu | Inscription - Informations pratiques |
---|
21-SHS127 | Enseigner l'histoire par le biais du numérique | |
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez expérimenter un nouveau média numérique conçu spécialement pour l'enseignement de l'histoire. Dans cette formation, vous travaillerez avec la nouvelle application pédagogique "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins". Ce cours vous conviendra si vous souhaitez expérimenter un nouveau média numérique conçu spécialement pour l'enseignement de l'histoire. Dans cette formation, vous travaillerez avec la nouvelle application pédagogique "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins". Vous souhaitez expérimenter un nouveau média numérique conçu spécialement pour l'enseignement de l'histoire? Ce cours vous est adressé. L'ère des humanités digitales invite à repenser les modalités d'enseignement par le recours à des environnements d'apprentissage numériques. C'est ce que permet l'application "Fuir la Shoah" basée sur des témoignages audiovisuels et des documents authentiques. Cette formation continue vise à vous faire pratiquer ce nouveau dispositif, à en maîtriser les contenus et à vous familiariser avec les modalités d'enseignement par le biais du numérique. | ||
Intentions | Permettre aux participantes et participants de : - se familiariser avec des stratégies concrètes pour enseigner par le biais du numérique - maîtriser les contenus et les objectifs didactiques de l'application "Fuir la Shoah" | |
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures Matinée: après une introduction générale aux principes historiques et didactiques de l'application, les enseignant-e-s l'expérimentent individuellement, puis en discutent lors d'une phase de mise en commun structurée. Après-midi: les ressources didactiques à disposition pour l'utilisation de l'application en classe sont présentées, expérimentées et discutées. Des exemples de premières expérimentations effectuées dans des classes de 11e année viennent illustrer les potentialités de l'application pour favoriser les apprentissages des élèves, ainsi que les difficultés à anticiper. | |
Formatrices, formateurs | Nadine Fink, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER SH Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH | |
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage | |
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie | |