21-PS060 | Des leviers pour favoriser l'accrochage des élèves au secondaire I | |
|
Vous aimeriez agir pour aider les élèves à rester accroché-es aux savoirs et à leurs pairs.
Vous aimeriez agir pour aider les élèves à rester accroché-e-s aux savoirs et à leurs pairs?
Cette formation a pour objectif de co-construire avec les participant-e-s des pistes concrètes visant à améliorer le climat scolaire, favoriser des relations école-familles-communauté et utiliser des pédagogies adaptées aux besoins de tous et toutes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les modalités qui favorisent l'accrochage scolaire
- observer ces modalités dans son propre milieu
- analyser les forces et limites afin de proposer une action de changement
- évaluer l'action de changement mise en œuvre |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Cette formation est pensée dans un va-et-vient entre contenus théoriques/analyse de pratique et recherche de solutions concrètes. Un temps sera accordé à des apports théoriques. Les participant-e-s seront ensuite invité-e-s à approfondir un thématique en planifiant une action de changements à mettre en œuvre dans leur propre milieu. Lors de la dernière séance, un temps de rétroaction et d'analyse est prévu. |
|
Formatrices, formateurs | Delphine Odier-Guedj, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Valérie Angelucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|