< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS060Des leviers pour favoriser l'accrochage des élèves au secondaire IPDF

Vous aimeriez agir pour aider les élèves à rester accroché-e-s aux savoirs et à leurs pairs?

Cette formation a pour objectif de co-construire avec les participant-e-s des pistes concrètes visant à améliorer le climat scolaire, favoriser des relations école-familles-communauté et utiliser des pédagogies adaptées aux besoins de tous et toutes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- identifier les modalités qui favorisent l'accrochage scolaire
- observer ces modalités dans son propre milieu
- analyser les forces et limites afin de proposer une action de changement
- évaluer l'action de changement mise en œuvre

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Cette formation est pensée dans un va-et-vient entre contenus théoriques/analyse de pratique et recherche de solutions concrètes. Un temps sera accordé à des apports théoriques. Les participant-e-s seront ensuite invité-e-s à approfondir un thématique en planifiant une action de changements à mettre en œuvre dans leur propre milieu. Lors de la dernière séance, un temps de rétroaction et d'analyse est prévu.

Formatrices, formateursDelphine Odier-Guedj, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Valérie Angelucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PS060Des leviers pour favoriser l'accrochage des élèves au secondaire IPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du secondaire I.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 6.10.2021 de 8h30 à 12h,
lundi 15.11.2021 de 8h30 à 12h,
mercredi 16.2.2022 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis