< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PS061La pédagogie de projet avec des élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Si vous souhaitez développer des outils et une méthodologie d'enseignement qui participe à redonner du sens aux apprentissages et une meilleure estime de soi à des élèves ayant (trop) souvent connu l'échec et qui peinent à investir l'école, cette formation continue peut vous apporter des outils méthodologique et des clefs à travers la pédagogie de projet.

Vous souhaitez redonner du sens aux apprentissages et une meilleure estime de soi à des élèves ayant (trop) souvent connu l'échec et qui peinent à investir l'école? Cette formation continue peut vous apporter des outils méthodologiques et des clefs à travers la pédagogie de projet.

La pédagogie de projet s'inscrit dans la mouvance des pédagogies actives. Tout en favorisant la différenciation et l'autonomie des acteur-trice-s, elle vise une articulation entre expérimentation, acquisition de compétences concrètes et savoirs théoriques. La pédagogie de projet engage une dynamique qui a pour but de donner sens à l'acte d'apprendre.
A travers cette formation, les participant-e-s pourront comprendre les bases de la démarche de projets et ses fondements. Ils/elles pourront travailler à la compréhension et mise en place des étapes fondamentales de la démarche et la mettre en œuvre au sein de leur classe. La formation est organisée de sorte à ce que les rencontres permettent d'accompagner les enseignant-e-s dans leurs propres démarches.
Cette formation est prioritairement donnée pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s, mais est également ouverte aux enseignant-e-s ordinaires.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir les outils méthodologiques de base afin de mettre en place une démarche de projet dans sa classe
- dépasser les obstacles de la mise en place d'une pédagogie de projet avec des élèves à BEP
- expérimenter, vivre la démarche de projet
- échanger avec d'autres enseignant-e-s au sujet de cette démarche

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Très brève introduction théorique, travail en groupe ou en sous-groupe.
Acquérir les outils méthodologiques pour mettre en place une démarche de projet au sein de la classe. Échanges entre les participant-e-s et appui à la construction du projet de chacun-e.

Formatrices, formateursLara Bolzman, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-PS061La pédagogie de projet avec des élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s travaillant avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 10.11.2021 de 8h30 à 16h15,
lundi 17.1.2022 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis