21-PS062 | La conception universelle de l'apprentissage: pourquoi? comment? | |
|
Vous aimeriez comprendre comment favoriser la participation de vos élèves grâce à la conception universelle des apprentissages.
Vous aimeriez comprendre comment favoriser la participation de vos élèves grâce à la conception universelle des apprentissages?
Dans le cadre d'une école où l'élève est placé "au centre du dispositif" (projet 360°), les questions de l'accessibilité au savoir et la participation de tous-toutes sont essentielles afin qu'aucun-e élève ne soit laissé-e pour compte.
La conception universelle de l'apprentissage (CUA) offre un canevas de stratégies pour la mise en action des principes d'une école inclusive.
Cette formation a pour objet de présenter les composantes de la CUA tout en offrant la possibilité aux participant-e-s de planifier, mettre en œuvre et analyser des séances basées sur ces principes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les différentes composantes de la CUA (Universal Design of Learning en anglais)
- comprendre le processus de planification en utilisant les lignes directrices de la CUA
- identifier les barrières à l'apprentissage dans le cadre de son enseignement
- modifier une planification en utilisant le cadre de la CUA et la mettre en pratique
- analyser cette planification |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Les deux premières séances visent à comprendre les fondements de la CUA et à reconnaître les lignes directrices de ce cadre. La troisième séance vise à mettre à l'épreuve une planification personnelle. Les participant-e-s seront invité-e-s à utiliser leur propre matériel pour cette séance et à mettre en place la planification prévue. La dernière séance sera consacrée à l'analyse des séances CUA réalisées dans les classes.
Cette formation sera donnée en respectant les lignes directrices de la CUA. Divers supports seront fournis pour la présentation des contenus théoriques et pratiques. |
|
Formatrices, formateurs | Delphine Odier-Guedj, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|