21-AT194 | Pour une mise en oeuvre de bonnes pratiques en OCOM éducation nutritionnelle - Histoire de l'alimentation | |
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L'OCOM d'Education nutritionnelle permet d'innover, de construire et de développer la discipline en lien avec l'évolution historique et socio-culturelle de l'alimentation.
L'OCOM d'Education nutritionnelle permet d'innover, de construire et de développer la discipline en lien avec l'évolution historique et socio-culturelle de l'alimentation.
La discipline scolaire d'éducation nutritionnelle en OCOM se distingue du programme de l'option offerte aux élèves.
L'OCOM EDN propose une approche novatrice de la discipline scolaire basée sur des thématiques combinables et la démarche de projet.
Les spécificités de la discipline sont développées dans un guide de bonnes pratiques rédigé par les répondant-e-s de branches (DGEO).
Cette formation vous présentera quelques pratiques innovantes qui valorise la discipline. Nous travaillerons sur les visées de l'OCOM et la planification d'un programme spécifique sur 3 ans ainsi que les modalités de certification et particulièrement sur l'Histoire de l'alimentation (du mésolithique à aujourd'hui).
Une attention particulière sera portée sur l'intégration des TIC et l'AMP.
Les échanges de pratiques, l'expérimentation et la pratique réflexive en lien avec des apports théoriques sont au coeur de cette formation. Nous élaborerons ensemble un catalogue de ressources utiles. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- parcourir et intégrer les étapes de l'alimentation du Mésolithique au XXIe siècle (10'000 ans)
- préciser et développer le concept OCOM dans la discipline d'éducation nutritionnelle
- planifier un programme annuel en fonction du guide de bonnes pratiques de la DGEO et du PER
- planifier l'ébauche d'un cursus de trois ans avec épreuve certificative en fin de scolarité
- concevoir des séquences thématiques novatrices qui contribuent au développement de la discipline (démarche de projet)
- intégrer le schéma CAS (Culture, Alimentation et Société) dans sa pratique professionnelle |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Les séquences sont basées sur des moments de conception/création culinaires complétés d'apports interdisciplinaires, d'échange de pratique et du transfert didactique en milieu EdN - et moment convivial de dégustation critique. |
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Formatrices, formateurs | Yvan Schneider, professeur formateur, HEP Vaud, UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | MITIC | Santé et bien-être |
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