21-AT203 | Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2) | |
|
Imaginer des séquences d'arts visuels tout au long de l'année en partant du PER, les construire en collectif et les mettre en oeuvre en classe.
Imaginer des séquences d'arts visuels tout au long de l'année en partant du PER, les construire en collectif et les mettre en oeuvre en classe.
Il s'agit de renforcer ses bases en savoirs disciplinaires, produire et mettre en œuvre des approches variées et complémentaires en arts visuels pour accompagner les élèves durant une année scolaire en 5-8 P (cycle 2).
En parallèle, les participant-e-s découvriront des références artistiques d'artistes femmes tirés du fond des œuvres d'art contemporain de la HEP (Albertine, Barcelo, Cardinale, Cauderey, Da Cunha, Decosterd, Ferla, Haydé, Jacquier, Lombardi, Masson, Munoz, Meyer Cesta, Neis, Perrin, Otth, Peverelli, Schopfer, Voita, Zufferey).
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s qui aimeraient être accompagné-e-s dans la construction de séquences d'arts visuels en partant du PER. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- rafraichir ses connaissances autour des techniques usuelles en classe pour développer des méthodes didactiques innovantes et évaluables
- modéliser un programme applicable sur une année
- explorer des œuvres de manière originale pour en tirer des séquences didactiques |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Workshops alternant travaux pratiques, échanges réflexifs et construction de séquences didactiques.
Les deux premières rencontres permettront de développer des séquences qui pourront être mises en place en classe. La dernière rencontre propose un échange sur les expériences vécues en classe.
9 mars: Comment instaurer un programme annuel, une cohérence en regard du PER? Comment envisager des séquences variées, évaluables et progressives tout en y intégrant le domaine culturel?
16 mars: Travaux pratiques, préparation de séquence avec les outils, médiums pour concevoir une séquence didactique en arts visuels.
23 mars: Feedback sur les expériences de terrain individuels et constitution en commun de cinq séquences en AVI avec des ressources didactiques précises à mettre en œuvre en classe. |
|
Formatrices, formateurs | Tilo Steireif, professeur associé, HEP Vaud, UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|