21-PE292 | La psychologie positive pour favoriser le bien-être des enseignant-e-s et des élèves | |
|
Comment apprendre à ressentir du bien-être et à développer l'expression d'émotions positives? Comment accompagner vos élèves avec bienveillance pour favoriser leur bien-être? Comment faire de l'école un lieu protecteur pour la santé des enseignant-e-s comme pour celle des élèves?
Comment apprendre à ressentir du bien-être et à développer l'expression d'émotions positives? Comment accompagner vos élèves avec bienveillance pour favoriser leur bien-être? Comment faire de l'école un lieu protecteur pour la santé des enseignant-e-s comme pour celle des élèves?
Cette formation vise à vous sensibiliser aux principes de la psychologie positive dans le but de favoriser et de développer votre bien-être et celui de vos élèves. A partir des principes théoriques de cette science du bien-être, vous serez invité-e-s à expérimenter sur vous-même des activités pratiques de psychologie positive avec la possibilité de mettre ensuite ces outils positifs au service de vos élèves. Pour répondre à ces questions, nous vous proposerons un éventail d'outils basés sur les démarches de gratitude et sur la connaissance des forces de caractère. Nous développerons la promotion du bien-être à l'école en travaillant sur vos ressources plutôt que sur vos limites. Lors de la dernière séance, un moment sera dédié à un retour d'expérience. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec des pratiques de psychologie positive
- découvrir comment utiliser concrètement des pratiques issues de la psychologie positive dans votre quotidien d'enseignant-e
- réfléchir ensemble aux effets et aux conséquences de l'application de ces pratiques sur vous-même et sur vos élèves |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Piera Gabola, psychologue FSP-Psychothérapeute, co-responsable CAS PSPS, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|