< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE293Mon rôle en tant qu'enseignant-e dans la santé en milieu scolaire: comment? jusqu'où?PDF

Vous enseignez depuis peu et/ou êtes confronté-e-s à des situations de santé des élèves devant lesquelles vous vous sentez démuni-e-s. Ce cours vous permettra de prendre du recul sur votre rôle dans ces situations, de découvrir les fonctions avec lesquelles collaborer, d'esquisser des pistes d'action.

Vous êtes confronté-e-s à des situations de santé des élèves devant lesquelles vous vous sentez démuni-e-s? Ce cours vous permettra de prendre du recul sur votre rôle, de découvrir les partenaires avec lesquel-le-s collaborer, d'esquisser des pistes d'action.

Vous vous questionnez sur votre rôle dans certaines situations concernant la santé des élèves: comment favoriser la bonne santé de votre classe afin de favoriser l'apprentissage? Que faire avec cet-te élève dont le comportement a changé depuis peu? Comment accompagner au mieux cet-te élève malade? Jusqu'où vous investir en collaboration avec les professionnel-le-s de la santé scolaire? Comment vous engager pour une école promotrice de santé?
Se positionner en tant qu'enseignant-e dans ce domaine nécessite à la fois de pouvoir agir dans une situation d'urgence, de suivre une situation au long cours, de collaborer avec d'autres fonctions, d'estimer l'étendue et les limites de son action.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- développer une réflexion de groupe autour d'une situation à laquelle il/elle a été confronté-e concernant la santé physique, psychique et/ou sociale d'un-e élève de la classe
- à partir des apports théoriques et des échanges de pratiques, proposer des stratégies d'action en sollicitant des fonctions psycho-socio-sanitaires de son terrain professionnel
- se positionner quant à la délimitation de son rôle concernant la santé des élèves

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, travaux de groupes, présentation d'outils.
Elaboration d'un projet en lien avec un élève ou une classe.

Formatrices, formateursCarole Moix Wolters, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Alexandra Papastéfanou, responsable cantonale des délégué-e-s à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, mandatée par l'UER DV
Catherine Girod, infirmière scolaire, mandatée par l'UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-PE293Mon rôle en tant qu'enseignant-e dans la santé en milieu scolaire: comment? jusqu'où?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de l'école obligatoire. Ce contenu peut être particulièrement intéressant pour les jeunes enseignant-e-s.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMardi 15.2.2022 de 8h30 à 17h,
mardi 15.3.2022 de 8h30 à 12h,
mercredi 16.3.2022 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis