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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE294Prévention de l'homophobie et de la transphobiePDF

Comment réagir face aux injures homophobes en contexte scolaire? De quelle manière déconstruire les stéréotypes de genre sans les reproduire?

Comment réagir face aux injures homophobes en contexte scolaire? De quelle manière déconstruire les stéréotypes de genre sans les reproduire?

L'homophobie et la transphobie parasitent le travail du corps enseignant. Elles ont des répercussions nocives sur la santé et l'accrochage des élèves, sur les conditions d'apprentissage et le climat scolaire.
Cette formation articule des pistes concrètes d'intervention, de prévention et de promotion. A chaud, il s'agit de développer des modalités de réaction face aux différentes formes de violences homophobes et transphobes, que ce soit en individuel ou en collectif, en classe (gestion de groupe) ou dans d'autres espaces de l'école.
A froid, il s'agit de proposer des cadres sur lesquels s'appuyer et des moyens pour intégrer ces questions dans les pratiques éducatives et les enseignements.
Dans une perspective de promotion de la santé, de l'égalité et de la diversité, des projets et des ressources pour le contexte scolaire sont présentés.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- clarifier la triade sexe-genre-sexualité
- décrypter les formes d'homophobie et de transphobie en contexte scolaire ainsi que leurs répercussions
- identifier les questions, tensions et besoins des élèves
- mobiliser des pistes d'action à chaud et à froid
- connaître des ressources et des outils pédagogiques

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Pédagogie interactive, situations de terrain, éclairages théoriques interdisciplinaires, échanges d'expériences, analyse de pratiques et pistes d'action

Formatrices, formateursCaroline Dayer, experte des questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation au Secrétariat général du DFJC, mandatée par l'UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

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DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 2.3.2022,
mercredi 16.3.2022,
mercredi 30.3.2022,
de 14h15 à 17h45.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis